Polo montagut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Polo ardéchois qui triomphe en Chine : Montagut

1 Quel est le positionnement de la marque Montagut en Chine ? Comment à t’il été obtenu ?
2 Quelles sont les difficultés auxquelles l’entrepriseMontagut est confrontée sur le marché Chinois ? Comment l’entreprise y fait-elle face ?

1 Montagut est une marque française qui vend 75% de sa production de polos en Chine. Son principal concurrentest Pierre Cardin et elle se retrouve loin devant Lacoste. Montagut possède aujourd’hui 3400 point de ventes en Chine et écoule 800 000 polos l’année en les vendant à 1800 yuans soit 170 € la pièce.Elle est considérer comme un produit de luxe car le prix d’un polo équivaut à deux à trois mois du salaire local Moyen. La raisons de son succès est dû à son secret de fabrique « le fil lumière », ilbrille comme la soie et ne se repasse pas. En ce démarquant elle choisit la stratégie d’évitement. Ses royalties rapportent à l’entreprise 3,5 millions d’euros par an. De plus l’entreprise n’a pasdélocalisé son usine de production restée en France. Elle limite ainsi la concurrence, la contrefaçon et vend ces polos comme ci s’était un peu de la France.

2 L’entreprise est cependant confrontée àquelques difficultés telles :
* Des droits de douanes très strictes permettant difficilement l’entrée de la marchandise sur le territoire Chinois avant l’entrée de la Chine dans l’OMC. Pour celala marque décide de diffuser des pubs sur les chaines hongkongaises captées par la population de Canton et écoule ses polos aux chinois transitant par Hong Kong. Le polo devient un cadeau de choix àrapporter à la famille restée en Chine continentale.
* La contrefaçon qui lui coûte un quart de ses ventes, le Far East excelle dans ce domaine. Pour cela Montagut à déjà dépensé 800 000 euros pourfaire condamner six faussaires mais il en reste encore. Afin de limiter la contrefaçon, l’entreprise innove en permanence.
* Des problèmes de langue : Pierre GROS le directeur de l’entreprise...
tracking img