Pologne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'avion dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé à l'atterrissage, le 10 avril 2010à l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Selon un bilan rectifié duministère russe des situations d'urgence, 96 personnes, dont 88 membres de la délégation polonaise qui se rendaient à Katyn, ont péri dans l'accident.  Un deuil national d'une semaine a été décrétéen Pologne. 
Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a soixante-dix ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près deSmolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Outre le président Kaczynski et son épouse, les principaux chefs de l'armée polonaise, dont le chef d'état-major polonais Franciszek Gagor, levice-ministre des affaires étrangères Andrzej Kremer, le gouverneur de la banque centrale, Slawomir Skrzypek, le chef du Comité olympique polonais et l'ancien président polonais en exil à LondresRyszardKaczorowski ont péri dans l'accident.
Aujourd’hui il a été confirmé que les causes de l’accident était dut a des erreurs de pilotage au moment de l’atterissage.
Lech Kazcynski était le fondateur dupartit Droit de justice en 2001, de plus ses engagements anti-communisme et son alliance avec des populiste de la droite religieuse sont les arguments polémique de son mandat ainsi que lanomination de son frère jumeau en tant que president du conseil, cela fait de la La Pologne alors le seul pays où deux frères occupèrent simultanément les postes de chef d'État et de président du Conseil.A noté que son ideologie l’emmenait a se présenter  comme un homme politique incorruptible et intègre, il défendait une idéologie conservatrice et anti-libérale6. Opposé à l'avortement, et auxdroits des homosexuels.

Des personnalités politique on citer ses obsèques dans divers discours dont Nicolas Sarkozy et Barrack Obama, mais ne pouvait être présent dut aux divers perturbation...
tracking img