Polution-pesticide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La pollution et contamination de l’environnement sont parvenues par plusieurs facteurs. L’utilisation des pesticides est l’un des facteurs qui contamine et dégrade l’environnement. Avant la seconde Guerre Mondiale, les pesticides employés étaient des dérivés de composés minéraux ou des plantes : composés de cuivre, zinc, manganèse, plomb, arsenic, ou du pyrèthre, de la roténone,du sulfate de nicotine. Et les chlores sont nouvellement utilisés et qui sont très difficile à débarrasser. Les pesticides sont destinés à éliminer les prédateurs répertoriés dans le monde. Les pays du monde les utilisent pour lutter contre les insectes nuisibles etc. Ils sont devenus très commerciales. La chimie tente alors de faire disparaître ces prédateurs. Par contre, l’effort de la chimieconduit à un autre problème à l’environnement. L’utilisation des pesticides entraine des pollutions terribles pour l’environnement. Ces conséquences terribles incitent les responsables des pays à prendre des mesures nécessaires.
Madagascar est l’un des pays qui pratique de l’agriculture. Par constatation, la majorité des malgaches étant des ruraux. Dans leur activité, la population malgacheutilise des pesticides pour éliminer les prédateurs de la culture, l’élevage, etc. Par conséquent, les paysans et la population malgache subissent les impacts de leur utilisation. Nous allons étudier les impacts des pesticides sur l’environnement : eau, air, sol. Pour bien cerner cette problématique, nous traiterons les rubriques suivantes : les pesticides, les pollutions de l’environnement, lesimpacts des pesticides et les pesticides utilisés à Antananarivo.

I. LES PESTICIDES
Les pesticides sont des substances chimiques destinés à éliminer les prédateurs ou les organismes indésirables. L’utilisation des pesticides perturbe la vie humaine et l’environnement. Les pesticides sont de divers types selon l’objectif de son utilisation. Ils possèdent ainsi des caractéristiques propres.
1)Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Le mot pesticide s’est construit sur le mode des nombreux mots se terminant par le suffixe « cide » qui a pour origine du mot latin « caedo, cadere » et qui signifie « tuer ». Ce mot cide a adjoint du mot anglais « pest » qui signifie animal, insect ou plante nuisible. Le terme général « pesticide » a donc une terminaison « cide » qui montre sa fonction principale de tuerdes êtres vivants.
Les pesticides sont des substances chimiques, quelque fois biologique ou d’origine naturelle destinés et émis à détruire, à éliminer et à réduire des organismes indésirables et nuisibles dans la vie humaine. Les pesticides englobent les substances phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, des produits de protection des plantes. Ils sont utilisés en agriculture pour éliminer lesinsectes qui ravagent les cultures. Ils se nomment « insecticides ». Les pesticides débarrassent les maladies causées par des champignons, c’est ce qu’on appelle les « fongicides ». Ils sont utilisés aussi pour débarrasser des herbes concurrentes et les mauvaises herbes, on les appelle « herbicides ». Et le « rodenticides » sont des pesticides destinés à détruire et éliminer les rongeurs. Ce sontdonc les quatre types des pesticides utilisés dans le monde.
a- Les insecticides
- Les organochlorés
Ces pesticides sont issus de l’industrie du chlore, ceux sont pour la plupart des Polluants Organiques Persistants. Ils ont les caractères persistants et bioaccumables. Cette famille peut entrainer des conséquences irrémédiables et indésirables sur l’environnement. Les DDT sont desinsecticides appartenant dans la famille organochlorés.
- Les organophosphorés
Les organophosphorés sont des insecticides qui ont un niveau de toxicité aiguë, plus élevée que les organochlorés. Ils dégradent rapidement des organismes cibles. Le bromophos, le dianizon, le malathion, le phosmet, etc. sont dans cette famille. Les pyréthrinoïde de synthèse sont apparues récemment. Ce sont des pesticides...
tracking img