Polygamie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POLYGAMIE

Polygamie
Intro : - probleme de sociétés, nous sommes posées la quetsion de :
* savoir ce qu’etait vraiment la polygamie.
* Problème (du moins, si nous pouvons appelez ca un probleme) auquel on pouvait etre confronté en France ou concerne seulement Mormons et l’islam.
* Place de la religion ds la polygamie.
* Question : egalité homme/femme

Definition tressimple de la polygamie, terme qui s’oppose à la monogamie, mots grecs : polus= plusieurs et gamos= mariage : un type de mariage, une situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Cela vaut aussi bien pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Pratique mal percue dans lescivilisations occidentales, nombreux pays autorise la polygynie dc pour les hommes : pays a forte population musulmane pays animiste africain (animiste = esprit, âme).
Justification de cette pratique : homme prend sous sa protection une femme veuve et ses enfant pour subvenir à ses besoins, signe exterieur de richesse, renforce position sociale.
Il faut savoir que la polygamie est interdite en Franceet il est interdit à toutes personnes étrangères ayant plusieurs conjoints la délivrance du titre de séjour.

Nous sommes d’abord posé la question de la place de la femme au sein d’un mariage polygame ???

Femmes qui revendiquent la polygamie
Exemple : femmes sénégalaises :
Au Sénégal de nombreuses femmes sont totalement comblées par le fait de partager leur mari avec une autre femme.Comment expliquer ce choix ?
Stigmatisée en France, la polygamie est reconnue au Sénégal comme régime matrimonial, au même titre que la monogamie. Elle est inscrite dans le code de la famille depuis 1972.

Les jeunes femmes de plus en plus tentées par la polygamie

Selon une enquête sur les ménages sénégalais, un quart des mariages au Sénégal en 2002 sont polygames (24,6%) = taux relativementconséquent.

Le paradoxe des Sénégalaises : des femmes indépendantes et soumises

Certaines femmes confient : « Je préfère savoir mon mari chez son autre épouse, plutôt qu’il me trompe »
Infidélités consenties pour se prévenir de l’adultère, c’est l’un des arguments de ces femmes qui revendiquent avec conviction ce choix marital.
Plus de liberté…

La tradition de « l’homme roi »implantée dans ce pays joue aussi un rôle important. « L’homme est considéré comme un bébé. Lorsque mon mari vient à la maison, je délaisse tout pour m’occuper entièrement de lui. Je suis aux petits soins. Je lui coule son bain, je cire ses chaussures, je lui prépare un bon repas, je lui repasse ses habits (...). Notre objectif est d’être des expertes pour pouvoir retenir notre homme le plus longtempspossible à la maison. Les hommes sénégalais sont trop gâtés. Ils sont choyés et ne font rien ». Et d’ajouter : « C’est un grand sacrifice, mais quand on aime, on ne compte pas... C’est dans les coutumes. Et puis, ça me fait plaisir de le cajoler ». Au Sénégal, ces femmes qui savent bien s’occuper de leur mari sont appelées « mok-pothie ». Habituée à faire les quatre volonté de son homme, une autreSénégalaise ajoute sereinement : « Tout ce qu’il demande, j’exécute comme une esclave, jusque dans l’intimité. Je suis la pute de mon mari ».

D’autres facteurs explicatifs

D’autres facteurs interviennent pour expliquer le regain du phénomène au Sénégal. Pays musulman à 90%, le Coran autorise l’homme à avoir au maximum quatre femmes. Siga, qui est de confession musulmane, explique que « lors dumariage, un accord est signé. Le mari s’engage à donner autant de temps à ses femmes. Il doit respecter cet accord car sinon dans notre religion c’est ‘Halam’, c’est-à-dire un péché ». « Cependant, la polygamie existait au Sénégal bien avant l’Islam », précise M. Wone. Des coutumes, ancrées dans ce pays depuis la nuit des temps que l’Islam a renforcé.

En plus du facteur religieux sur lequel...
tracking img