Polypheme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Polyphème

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
[pic]Pour les articles homonymes, voir Polyphème (homonymie).

[pic]

[pic]

Ulysse et ses compagnons aveuglant Polyphème, amphore proto-attique, v. 650 av. J.-C., musée d'Éleusis

Dans la mythologie grecque, Polyphème (en grec ancien Πολύφημος / Polúphêmos, littéralement « qui parle beaucoup,bavard ») est un cyclope, fils de Poséidon et de la muse Thoosa.
Le cyclope aspirait à l'amour de Galatée, une néréide (une nymphe de la mer). Mais celle-ci lui préfère le berger sicilien Acis. Polyphème, les ayant surpris ensemble, tue son rival en l'écrasant sous un rocher. Galatée change alors le sang d'Acis en une rivière portant son nom en Sicile.
Cet amour est raconté dans deux poèmes enlangue grecque du poète sicilien Théocrite aux alentours de 275 av. J.-C. et dans les Métamorphoses d'Ovide.
Il apparaît également dans l’Odyssée d'Homère : Ulysse et ses compagnons mettent pied à terre sur l'île des Cyclopes et s'aventurent dans une large grotte. Y trouvant une abondance de nourriture, ils se servent et festoient. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont dans l'antre dePolyphème qui les enferme dans la grotte, profitant de l'occasion pour en dévorer plusieurs. Mais Ulysse prépare un plan pour s'échapper.
Afin de rendre Polyphème moins alerte, Ulysse lui donne une barrique de vin très fort et non coupé. Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s'appeler « Personne ».[1] Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent une lance renforcéeet crèvent l'œil du géant. Le lendemain matin, Ulysse accroche ses hommes ainsi que lui-même sous les moutons de Polyphème. Ainsi, lorsque comme à son habitude, le Cyclope sort ses moutons pour les mener au pâturage, les hommes sont transportés hors de la caverne. Comme Polyphème est désormais aveugle, il ne peut les voir, bien que par précaution il touche le dos de ses moutons pour vérifier queles hommes ne s'évadent pas par ce moyen. Plus tard, lorsqu'on lui demande qui l'a rendu aveugle, il ne peut que répondre : « personne » — ce qui laisse ses interlocuteurs assez perplexes.
Cet épisode semble être l'une des raisons de l'acharnement de Poséidon contre Ulysse.
Le compositeur français Jean Cras, sur un poème d'Albert Samain, écrira son ultime drame lyrique en quatre actes et cinqtableaux, sur ce sujet, œuvre qui obtient le prix du Concours musical de la ville de Paris en 1921, créée à l'Opéra Comique en 1922.

POLYPHÈME

Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d'un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, quiaime Acis, il tente d'écraser son rival sous un rocher. Lorsque Ulysse, jeté en Sicile par une tempête, se réfugie avec une douzaine de compagnons dans sa caverne, le Cyclope commence par dévorer plusieurs Grecs. Ulysse l'enivre et, profitant de son profond sommeil, enfonce dans son œil unique un pieu acéré. Le matin, les Grecs s'enfuient en s'accrochant sous le ventre des béliers afin d'échapper aucontrôle du géant aveuglé qui touche de ses mains tout ce qui sort de la caverne. Une fois sur son bateau, Ulysse interpelle Polyphème, lui révèle son nom et se moque de lui. Dans sa rage, le Cyclope jette, mais en vain, des rochers dans l'eau contre le bateau des Grecs. C'est de ce moment que date le ressentiment de Poséidon à l'égard d'Ulysse.
« POLYPHÈME » est également traité dans :
ACISAuteur :  Nicole QUENTIN-MAURER
… *Fils du dieu italique Faunus et de la nymphe Symaethis. Selon Ovide (IIIe Métamorphose), Acis aimait la nymphe Galatée, dont il était aimé. Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve. … Lire la suite
GÓNGORA Y ARGOTE LUIS DE (1561-1627)...
tracking img