Pomme de terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Référentiel Diversification – 2005

CHAMBRES D'AGRICULTURE LORRAINE

POMMES DE TERRE
Hors filière organisée
CONTEXTE LORRAIN
En Lorraine, la surface moyenne par exploitation en culture de pommes de terre est d'environ 1 ha avec des écarts importants selon les exploitations. C'est toujours une activité complémentaire. Compte-tenu du climat, on ne cultive pas de pomme de terre primeur enLorraine. Les principales régions productrices sont le Nord Pas-deCalais (35 %), la Picardie (25 %), la Champagne-Ardenne, la Haute Normandie, la Bretagne et le Centre. La culture de pommes de terre nécessite du matériel spécifique (planteuse, butteuse, récolteuse-arracheuse, calibreuse) et des qualités commerciales pour la recherche de débouchés. La pomme de terre de conservation représente 60 % dela production française.

La culture de pommes de terre en Lorraine
(surface totale y compris industrielle)

57 55
161 ha

114 ha 54
112 ha

88
64 ha

Lorraine : 451 ha

Source : recensement Agri 2000

MARCHÉS et DÉBOUCHÉS CONDITION DE RÉUSSITE DU PROJET
- Sol peu caillouteux - Plante exigeante en phosphore et potasse - Minimum de 5 ans entre 2 cultures de pomme de terre. - DeJuin en Août, observation rigoureuse de la culture - Les épisodes pluvieux favorisent le développement du mildiou - L'intervention doit être rapide pour éviter des conséquences graves sur le rendement - La vente directe nécessite un bon sens commercial - Compter 295 h de travail par ha et par an ; avec des pointes importantes en Septembre (96 h) et Octobre (75 h) - Nécessite le plus souvent de lamain d'œuvre saisonnière

Marchés
En général, les Français achètent leurs pommes de terre en grande distribution (74 %). La vente directe (à la ferme, marchés, restaurants, supérettes, épiceries,…) représente environ 20 %. En France, la consommation moyenne est de 40 kg de pommes de terre, par an et par habitant (année 2000).

Sol

Débouchés
En Lorraine, les débouchés les plus courants sontla vente directe à la ferme (ou en livraison), les épiceries, les restaurants, les supérettes (vente sur les parkings) ou sur le bord des routes. La vente aux supermarchés nécessite une production importante et régulière, donc des moyens de production plus conséquents.

Surveillance phytosanitaire

Types de produit
Pommes de terre de consommation vendue en direct en sacs de 5 à 25 kg ou envrac à des intermédiaires (voir "Informations filières").

Travail et compétences

Projet financé par

INDICATEURS TECHNIQUES

La pomme de terre préfère les sols légèrement acides, légers, meubles, profonds et bien pourvus en matières organiques. L'absence de cailloux est préférable pour éviter les déformations et les blessures. C'est une excellente tête d'assolement.

Choix des variétésPour la culture, il faut tenir compte de la sensibilité aux maladies, notamment le mildiou et la gale commune, du rendement et de la précarité. Pour la vente directe, prévoir une diversité de variétés tenant compte de la qualité de la conservation et des différentes utilisations culinaires. Site Internet concernant les variétés : www.plantdepommedeterre.org (choisir les variétés, choisir lesplants,…). Les variétés les plus courantes en Lorraine sont : Charlotte, Désirée, Samba, Ostara et Rosabelle.

Itinéraire technique :
Hiver Printemps

Plantation, buttage Préparation du sol La préparation du sol se résume à un apport de fumure organique pendant l'hiver, un labour et une reprise du sol avant la plantation pour l'obtention d'un ameublissement uniforme sur 15 à 20 cm. La plantationse réalise en Mai, sur sol ressuyé, avec du matériel spécifique (densité de plantation : 30 000 à 35 000 plants/ha - Prévoir un traitement du sillon de plantation contre le taupin). Le buttage se réalise 10 à 15 jours après la plantation. Un seul passage est généralement suffisant.

Eté

Interventions en cours de culture Fertilisation : les besoins par tonne récoltée sont de 3,2 u d'N ; 1,6...
tracking img