Pont de terenez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pont de terenez

La liaison entre la presqu’île de Crozon et le nord Finistère a été crée en 1912 par la création d’un pont sur l’Aulne, cette liaison est très importante, pour la région, d’unpoint touristique (5000 voitures/jour, 8000 en période estivale). Malheureusement, ce pont est atteint d’alcali réaction, ce qui le rend fragile et dangereux. C’est pourquoi la région a décidé laconstruction d’un nouveau pont, à 60 m de l’ancien pont. Ce nouvel ouvrage atteindra la longueur de 525 m, c’est un pont courbe à haubans, dont le marché a été à hauteur de 35 millions d’euros T.T.C.

Lesintervenants
La création de cet ouvrage a été décidée par le Conseil Général du Finistère, qui est, par conséquent le maître d’ouvrage. Il s’est entouré de l’entreprise Dodin Campenon Bernard quiest son mandataire.

Etapes de la construction
En 1998, le projet de construction d’un nouveau pont a été approuvé, plusieurs types de pont ont été proposés, c’est en janvier 2002 que la solutiond’un pont courbe à haubans a été retenue. Toutefois, les travaux ont débuté en avril 2007 par une phase de terrassement en commençant par la rive gauche (culée puis pylône), suivi du terrassement de larive droite. A la fin de l’année avait débuté le bétonnage des fondations et d’une partie de la jambe, rive gauche. Début 2008, les travaux des fondations, rive droite, commencèrent pendant ce temps,rive gauche, la construction du pylône avance pour se terminer en juillet, cela permettant le démarrage du tablier, au même moment, commence les jambe et béquille, rive droite. Avec la construction desdeux pylônes, le tablier peut avancer des deux côtés, à l’aide d’un équipage en porte-à-faux, qui met en place les armatures et les haubans. Le tablier avance voussoirs par voussoirs, sachant que unvoussoir mesure 7.5 m de long, (le jour de notre visite, le 14ème voussoir était en cours). Le tablier sera instable jusqu’au réglage des haubans, à la toute fin de la construction. Le chantier...
tracking img