Pont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Messieurs,

A l’issue de notre réunion du 26/02/02, nous vous prions de trouver ci-après nos principales recommandations :

En appoint de la réglementation existante, nous vousrecommandons :
1. Que soit créé un pôle de compétence niveau groupe.
2. Que ce pôle soit en charge de la définition :
- Des essais et contrôles de réception.
-Du cahier des charges des installations neuves ou équipements critiques.
- D’une clause technique comprenant le calcul aux éléments finis des pièces neuves et / ou pièces stratégiques- Du cahier des charges des contrôles techniques incluant le temps nécessaire et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter le contrôle.
3. Que les structures soient contrôléespériodiquement : contrôles géométriques, contrôles non destructifs (ressuage, ultrasons, magnétoscopie sur quelques zones choisies et / ou zones critiques ) à une périodicité à adapter en fonction desconditions d’utilisation et de l’environnement du pont (température, atmosphère corrosive).
4. Que les accessoires type chaînes et câbles soient conservés de manière satisfaisante et que soientconnues par l’utilisateur les charges de rupture !
5. Qu’un examen de conservation soit fait après tout essai (appareil et accessoire).
6. Qu’un essai de fonctionnement (chargemaximum) soit effectué après le remplacement d’un câble, suivi d’un examen de conservation sur la totalité du câble.
7. Qu’un dispositif de suivi des fatigues soit installé sur les ponts les pluscritiques (en fonction des scénarii sinistres )
↙ Dispositif permanent : jauges de contraintes et centrale d’acquisition renseignant une alarme sur valeurs hautes. Cela est utilisélorsqu’un pont semble fatigué.
↙ Autre dispositif : Une société commercialise et installe ‘des indicateurs de fatigue progressifs’. Ce sont des câbles calibrés qui se cassent à un effort de...
tracking img