Pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
c' est un mouvement artistique très célèbre. Mais que peut de gens savent définir, c’est pourquoi nous allons essayer de vous l’expliquez simplement. Tout d’abord le mot « pop art » signifie « art populaire ».
Ce courant artistique anglo-américain est apparu en Grande- Bretagne vers 1945-1955.
Son apogée se situe dans les années 60 et il disparaîtra peu à peu dans les années 70.Le pop art un art qui fait encore parler de lui, malgré qu'il ne soit pas aussi récent, car ses couleurs et ses formes particulières reviennent dans la mode de nos jours. Il est en effet largement diffusé et représenter dans la vie de tout les jours que ce soit les médias, les publicités, les films...

Annonce du plan
Pop art anglais
a) Définition et caractéristique
b) Biographie de RichardHamilton
c) Analyse d’œuvre
Pop art américain
a) Définitions et caractéristique
b) Biographie d’ Andy Warhol
c) Analyse d’œuvre

Son origine
C’est un cercle d’intellectuel l’Independant Group en Angleterre, qui donne naissance au « pop art ». Ce courant artistique consiste à introduire la réalité de la société moderne et l’ère de la consommation dans l’Art par des objets et des signestirés du quotidien.
Le pop art tire ses sujets des bandes dessinées, du cinéma, des dessins animés, des médias, des produits commerciaux et industriels afin que l’art soit accessible à tous, afin qu’il soit « pop ».
Avec le pop art, l’œuvre n’est plus unique: elle peut être reproduite en dizaines et dizaines d’exemplaires.

Le pop art en Grande-Bretagne

L’ « Independant group »est composéde peintres comme Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, du couple d’architectes Alison et Peter Smithson, du critique d’art Lawrence Alloway. Ils contestaient les approches modernistes actuelles à la culture ainsi que les points de vue traditionnels des beaux-arts.
En Angleterre, la photographie et l’art brut sont les deux sources du mouvement « pop ».
Richard Hamilton reconstitue des intérieursd’appartements ou de maisons avec divers matériaux du collage.
Peter Blake travaille sur l’art de l’assemblage et la peinture minutieuse avec pour sujets les strip-teaseuses et les chanteurs de rock.

La biographie de Richard Hamilton

Richard Hamilton, peintre anglais, naît le 24 février 1922 à Londres. Il est considéré comme le père du Pop Art anglais.

Richard Hamilton étudie à laRoyal Academy School puis fréquente de 1948 à 1951 la Slade school of art de Londres.
Il participe à l'exposition "This is tomorrow" qui se déroule en 1956 à la Whitechapel Art Gallery et qui marque la fondation du pop art britannique.

Analyse d’œuvre
Ce collage d’Hamilton nous interroge sur ce qui rend nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si attirants. L’œuvre fourmille de symbolessur la société de consommation et la culture populaire industrielle. Les corps, tout d’abord, caricaturalement parfaits ; ceux d’un culturiste et d’une pin-up. On remarque ensuite les nouveaux moyens de propagation du son et de l’image (un enregistreur audio, un téléphone dernière génération présenté à la télévision), assortis du traditionnel « newspaper ». Par la fenêtre, on aperçoit un cinémaprojetant « The Jazz Singer », le tout premier film sono re américain, sorti en 1927. Au mur, le poster du comics Young Romance, détail qui préfigure au travail d’un autre artiste pop art, Roy Lichtenstein, qui réutilisera dans ses œuvres l’imagerie des « illustrés » de genre romantique ou de guerre. Le mobilier de la pièce s’inscrit dans les standards de l’époque et est couronné d’une lampeestampillée du logo de Ford, le fameux constructeur automobile auquel survivra le fordisme. Enfin, peut être le symbole le plus flagrant de l’œuvre concernant la société de consommation, une ménagère emmenant le conduit de son aspirateur tout en haut des escaliers, fléchée d’un commentaire nous indiquant qu’habituellement, les cordons d’aspirateurs ne vont pas aussi loin… Ultime élément, la sucette...
tracking img