Pop art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

I Présentation du mouvement.
Le Pop art est apparu au XX siècle et plus précisément en 1990 en Grande-Bretagne et en 1960 aux Etats-Unis. D’après Richard Hamilton, peintre et graphisteanglais, le Pop art est défini comme « éphémère », « jetable », « bon marché », « produit en masse », « destiné a la jeunesse » et « sexy ». Le pop art est entré dans l’histoire de l’art vers la fin desannées 40. Le pop art a eu une grande influence sur l’esthétique commerciale, la pub et les dessins de mode. « Pop » signifie popular donc « pop’art » art populaire.

2. Frise chronologique.

3.Auteurs représentatifs de ce mouvement.

➢ Andy Warhol (Andrew Warhola) : (né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987) C’est un artiste américain. Il estl’une des figures majeures du pop art. IL a commencé sa carrière comme artiste publicitaire à New York. En 1950, il peint des agrandissements de bandes dessines ou de billets de banque. C’est en 1962qu’il adopte alors la sérigraphie (=technique d'impression réalisée à partir d'un écran de soie) et délaisse la peinture : il veut produire en grand nombre des images ordinaires du quotidienaméricain (ex : boites de soupes Campbell, bouteilles de Coca-Cola, ou personnalités célèbres comme Marilyn Monroe, Elvis Presley…).

➢ Roy Lichtenstein : (né le 27 octobre 1923 à Manhattan et décédé le29 septembre 1997 dans sa ville natale) C’est un peintre américain et l’un des figures majeures du Pop art. Il est célèbre pour ses interprétations à grandes échelles d’images tirées de bandessemaines.
[pic]
➢ Robert Rauschenberg : (né le 22 octobre 1925 à Port Arthur, au Texas, et mort le 12 mai 2008 à Captive Island en Floride) C’est un artiste américain dont l’œuvre protéiforme (= quipeut prendre des formes les plus diverses) touche à la fois la peinture, la sculpture, l’assemblage et la gravure. Il a également joué un rôle essentiel dans le passage de l’expressionnisme abstrait...
tracking img