Popo
L’idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans l’exécution. Car l’un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l’œuvre d’art a un côté purement technique qui confine à l’artisanal, surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure en poésie. Pour acquérir en ce domaine un parfait savoir-faire, ce n’est pas l’inspiration qui peut être d’un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l’application et une pratique assidue. Or il se trouve qu’un tel savoir-faire est indispensable à l’artiste s’il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance.
Hegel, Esthétique, 1837.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Dégager la problématique du texte
Le texte interroge sur les origines de la création artistique : comment un artiste produit-il une œuvre ? Est-ce le fruit de son imagination ou le résultat de l’apprentissage d’une longue technique ? Hegel dépasse cette opposition en affirmant que le génie est un don qu’il faut travailler.
Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation
Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps.
Il en donne une explication dans une seconde partie (jusqu’à « … en poésie ») par le fait que