Population de rhone alpes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II: RHONE-ALPES: UNE DIVERSITE HUMAINE ET ECONOMIQUE
1)Population
La population est de 6,005 millions en 2006 ce qui représente 9,5 % de la population Française.
25,7% de la population amoins de 25ans elle est relativement jeune par rapport à celle de la France. L e taux de croissance démographique est un des plus forts en France (0,8% contre 0,5% au niveau national)
77% de lapopulation de la région habite dans des unités urbaines( agglomérations ou villes isolées).
L'est de la région, déjà densément peuplé a connu les plus fortes progressions de population entre 1990 et1999. C'est durant cette période, ou les villes telles que Annecy, Chambéry ainsi que les vallées autour de Grenoble ont enregistré un accroissement de plus de 10%
A contrario, L'ouest deRhône-Alpes a enregistré des reculs de population durant cette période, dans les zones les plus proches du Massif Central et dans l'agglomération Stéphanoise. Cependant, cette opposition Est/Ouest n'est pasabsolue puisque certains cantons alpins ont perdus des habitants. L'aire urbaine de Lyon (départements de l'Ain et le nord de l'Isère) ainsi que la vallée du Rhône (autour des agglomérations) ontégalement vu leur population s'accroître.
Rhône-Alpes présente l'un des plus fort taux de natalité des régions de l'Union européenne et son solde migratoire est positif (le nombre de personnes quis'installent en Rhône-Alpes est supérieur à celui des personnes qui partent). Depuis 2000, ce sont en moyenne 53000 personnes qui s'y installent chaque année. Cependant, il faut noter que près de 70% desRhône-alpins sont nés dans la Région.
.
La Région attire avant tout les jeunes ménages avec enfants et les jeunes adultes qui viennent y étudier ou trouver un emploi. C'est avec les régionslimitrophes que les échanges de populations sont les plus importants : 37 % des arrivées en Rhône-Alpes ont pour origine la Bourgogne, l'Auvergne, la Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et le...
tracking img