Pordir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le style de la rédaction
Bien que rédaction personnelle, la dissertation doit être rédigée de manière impersonnelle. En d’autres termes, je dois livrer une pensée personnelle sans utiliserle je, ou le nous (qui cache maladroitement le je) ou le on. En fait, je vais utiliser la 3e personne et indiquerai mon opinion au moyen d’adjectifs, de verbes, d’adverbes judicieusementchoisis. Exemples : au lieu d’écrire « J’aime le lyrisme, la générosité et les antithèses de la poésie de Victor Hugo », je préférerai « La poésie de Victor Hugo se caractérise par son lyrismebrûlant, sa générosité enthousiaste ou indignée et ses puissantes antithèses ». Les quatre adjectifs qualificatifs (plutôt mélioratifs) précisent mes goûts et sont plus efficaces.
Jereformulerai « On n’apprécie pas l’hermétisme de tel poème de Stéphane Mallarmé » en « Le tombeau d’Edgar Poe peut décourager ses lecteurs par son hermétisme si bien que l’accès à sestrouvailles stylistiques reste difficile tant qu’un sens n’a pu leur être attribué ».

Je bannis les mots passe-partout : faire, il y a, mettre…

Je relis ma rédaction pour éliminer les fautesd’orthographe.

L’INTRODUCTION EST DIVISÉE EN DIFFÉRENTES PARTIES :

une accroche : phrase générale liée au sujet qui permet de l’amener en douceur. Éviter les banalités du type "de touttemps l’homme…"
Dans notre exemple : « Dans l’esprit de la plupart de ses admirateurs, la poésie s’identifie principalement au lyrisme, et plus particulièrement à la célébration de l’amour.Pourtant ce n’est pas d’abord cette exaltation que devrait rechercher la poésie selon l’auteur de l’avis suivant ».

le recopiage du sujet : la citation (si elle existe) est recopiée, laquestion (si elle est posée) peut être reformulée (attention aux hors sujets) Exemple : "Aussi vaine que les nuages, aussi nécessaire que le pain, la poésie n’est plus forcément une...
tracking img