Porsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FALL Angélique
NAMOUR Nora

Sommaire

Sommaire

Introduction

I - PRESENTATION GÉNÉRALE DE L’ENTREPRISE PORSCHE
1. L’histoire de PORSCHE
2. Activité principale de PORSCHE
3. Zones géographiques de production et de commercialisation
4. Regroupement des entreprises - fusion - achats
5. Part de marché - évolution et changement d’activité
6.Stratégie de PORSCHE
II - POSITIONNEMENT DE PORSCHE SUR LE MARCHÉ
1. Concurrents
2. Clients - Politique de commercialisation
3. Fournisseurs d’équipement et de matière première
4. Partenaire
III - ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
1. Structure organisationnelle
2. Mode de l’organisation de la production
3. Gestion des effectifs
4. Nouvelles formes degestion - Développement durable-
Responsabilité sociale
5. Problèmes - fautes - scandales

Introduction

Ce dossier est dédié au constructeur automobile qui vit le jour en 1948 dans le village de Gmund en Autriche, au constructeur qui gagna toutes sortes de compétitions dont 16 fois les 24 heures du Mans, au constructeur qui a fait naître un mythe parmisa gamme de voiture : Ferdinand PORSCHE.
Qui aujourd’hui ne connaît pas Porsche cette marque de renommée Internationale qui depuis 1948 avec la création de la première automobile Porsche, la 356/01 n’a cessé de se perfectionner pour atteindre toujours de nouveaux clients. En passant de la mythique 550 Spyder à la fameuse 911, Porsche est réputée pour sa fiabilité et pour la qualité de sontravail.

Avant la création de la marque Porsche, Volkswagen et Ferdinand Porsche étaient en partenariat pour créer l’une des voitures les plus connues au monde : la Coccinelle, à la suite de cette réussite ce partenariat a perduré et permet encore aujourd’hui la création d’automobiles de luxe.

Au milieu d'une industrie automobile mondiale en grande difficulté de rentabilité, Porsche fait figured'extra-terrestre avec sa marge nette qui frôle les 20% et sa marge bénéficiaire de 8.000 Euros par véhicule.

PREMIERE PARTIE

Présentation Générale de l’entreprise Porsche

1. Histoire et Philosophie de Porsche

L'histoire de Porsche est surtout liée à celle de son emblématique fondateur, Ferdinand Porsche. Cet ingénieur de talent est le père de l'une des voitures allemandes les pluscélèbres au monde, la Volkswagen Coccinelle. La toute première voiture estampillée du désormais fameux logo du constructeur Porsche est la 64 qui sortira en 1938. La guerre viendra interrompre la production des voitures du constructeur, et Ferdinand Porsche travaillera pendant la seconde Guerre Mondiale sur le projet de voiture Coccinelle.

Après la seconde Guerre Mondiale, le constructeur Porsche pureprendre son activité de production de voitures de sport. La Porsche 356 qui sort en 1948 est alors produite en Autriche. Mais le fondateur décède peu de temps après et c'est son fils Ferry Porsche qui reprend la direction du constructeur. Sous sa direction, Porsche s'émancipe du moteur de la Coccinelle utilisé dans la 356 pour concevoir son propre moteur, plus sportif. Le modèle le plusemblématique de l'image de Porsche sera la 911. La 911 est pourvue dès l'origine du moteur qui fera sa renommée mondiale, un six-cylindres à plat refroidi par air. Avec la 911, Porsche vient marcher sur les plates bandes d'un autre constructeur de voitures sportives, Ferrari…

Ferdinand et son fils Ferry ont toujours cherché à faire de l’imagination et de la fiabilité, une réalité. Pour Porsche, seprojeter dans l’avenir n’a rien d’un voyage dans l’inconnu. Le trajet à suivre découle des règles claires mais souples de la société. Porsche est synonyme de voitures de sport dans le monde entier.

Pour la firme, le défi est de repousser continuellement les limites mêmes du possible. Chaque idée une chance et c’est ce qui fait que l’entreprise est toujours à la pointe de la technologie....
tracking img