Port tanger med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le port Tanger Med :

Entré  en service en juillet 2007, le port Tanger Med répond à la volonté du Royaume du Maroc d’ériger sur la rive sud du Détroit de Gibraltar une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, intégrée au réseau d’échanges mondiaux.
D’une capacité de 3 millions de conteneurs, qui sera porté à 8 millions à l’horizon 2016, le port Tanger Med, conçu pourrecevoir les dernières générations des navires porte conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l’activité  mondiale de transbordement et une porte d’entrée sur le Maroc permettant d’accueillir les trafics liés aux activités d’import-export. 
 Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle, au coeur du Détroit de Gibraltar, le port Tanger Med garantit un accès direct aux grandeslignes maritimes Est/Ouest avec « zero déviation » pour les navires. Son emplacement au point de rencontre entre Méditerranée et Atlantique lui confère en outre l’avantage de pouvoir capter les lignes Nord-Sud desservant l’Afrique et l’Amérique du Sud.  Le port Tanger Med, où opèrent  les leaders mondiaux des métiers portuaires, vient ainsi renforcer l’offre en infrastructure portuaire moderne etcompétitive du Détroit de Gibraltar qui brasse 20% du transport maritime mondial de conteneurs. 
Tanger Med 2, pour un port leader en Méditerranée et Atlantique :
Avec près d’un million de conteneurs manipulés dès sa première année pleine d’exploitation, en 2008, le port Tanger Med est venu confirmer la position stratégique et optimale du Détroit de Gibraltar sur le marché du trafic maritimeconteneurisé. Le lancement des travaux de construction de Tanger Med 2, en juin 2009, grande extension du complexe Tanger Med permettra ainsi de consolider sur le long terme le potentiel du Détroit et d’en faire un centre névralgique dans la carte mondiale du transport maritime de conteneurs. Tanger Med 2, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s’ajoutant au 3 millions de conteneurs deTanger Med 1, permettra par ailleurs d’ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et Atlantique. Les principales activités portuaires du complexe Tanger Med sont octroyées à des opérateurs de renommée mondiale qui, dans le cadre de contrats de concession, investissent dans les superstructures et les équipements du port et fournissent des services de qualité répondant aux normesinternationales de sécurité et de sûreté à des coûts compétitifs.
 Concessionnaires et partenaires :
APM terminal Tangiers
Le premier terminal à conteneurs (TC1) est opéré, dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005, à APM Terminals Tangier, filiale d’APM Terminals, l’un des leaders mondiaux dans la gestion de terminaux à conteneurs, en partenariat avec le groupe Akwa, leader dansla distribution des produits pétroliers et de gaz au Maroc.
Eurogate Tanger :
Entré en service en juillet 2008, le second terminal à conteneurs est opéré dans le cadre d’une concession de 30 ans octroyée en 2005 à Eurogate Tanger, consortium incluant Eurogate-Contship, premier opérateur portuaire européen, associé aux compagnies maritimes MSC et CMA-CGM, respectivement 2ème et 3ème transporteurmondial de conteneurs. D’ici la fin de la concession, l’investissement du concessionnaire pour le TC2 est de 17,6 milliards de dirhams (336,8 millions d’euros).
Horizon Tangiers terminal SA :
Le terminal hydrocarbures est opéré dans le cadre d’une concession octroyée en 2006 par Horizon Tangiers Terminal SA (HTTSA), consortium piloté par Horizon Terminal, filiale de Emirates National OilCompany, acteur majeur dans la gestion de terminaux pétroliers indépendants et l'exploitation d'installations de stockage de produits pétroliers et chimiques, en association avec la société koweitienne IPG et le groupe Akwa (Maroc).  
Boluda Tanger Med :
Premier opérateur de service portuaire en Espagne, le goupe Boluda assure dans le cadre d’une concession le remorquage. En 2008, la flotte de Boluda...
tracking img