Porte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MITHRAISME

Origine :

Le Mithraïsme est le culte de Mithra.

Mithra, divinité bien plus ancienne que le Mithraïsme, était vénéré par les Iraniens dès le XIVème siècle avant J-C. Les Grecs ontensuite adoptés le Mithraïsme et lui ont ouvert le chemin de l’occident.

Pendant le 2ème siècle avant JC le Mithraïsme se répand en Europe grâce aux légionnaires romains revenants des campagnesd’Asie mineure et se propage à travers l’Empire Romain (Rome, l’Italie, Gaule, Afrique, jusqu’en Angleterre et au Rhin).

Au 3ème siècle de notre ère le Mithraïsme concurrence notamment dans l’armée etdans certains corps de l’Etat Romain un christianisme en plein essor. Les empereurs de cette époque sont des protecteurs du Mithraïsme et utilisent sa structure très hiérarchisée pour renforcer leurpropre pouvoir. Enfin, les adeptes du Mithraïsme proviennent de toutes les classes sociales.

Cette religion fut déclarée illégale en 391.

Principes :

Le culte de Mithra est pratiqué dans desTemples appelés MITHRAEUM : grottes naturelles ou artificielles (obscures et sans fenêtres, de petites tailles quarantaine de personnes). La propagation du Mithraïsme est étroitement liée à la présencedes troupes Romaines. Il s’agit d’un culte à mystères, de type initiatique, fondé sur la transmission orale et sur un rituel d’initié à initié et non sur des écrits sacrés.

Mythologie :

Le DieuMithra est né un 25 décembre d’une pierre, près d’une source sacrée, sous un arbre sacré. A à sa naissance il est adoré par des bergers. Il porte un bonnet phrygien, une torche et un couteau aveclequel il coupa le fruit de l’arbre sacré. Par ailleurs, avec les feuilles de cet arbre il se confectionna des vêtements.

La tauroctonie : alors que le taureau paissait dans les montagnes, Mithra lesaisit par les cornes et monta sur son dos. Au galop la bête le fit tomber mais Mithra continue accroché par ses cornes jusqu’à ce que le taureau soit épuisé. Alors, le Dieu lui attache les pattes...
tracking img