Portefeuille optimal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Remerciements 3
Liste des Abréviations 5
I. La Caisse Marocaine des Retraites 6
I.1. Aperçu sur la CMR 6
I.2. Définition d’ATTAKMILI 7
I.3. Gouvernance des fonds de pension 8
II. Le marché financier 10
II.1. L’organisation et la structure des marchés boursiers : 10
II.2. Les bourses de valeurs : 12
II.3.Cotation en bourse : 15II.4 Efficience du marché boursier : 16
II.5.Les valeurs mobilières 17
III. La Bourse de Casablanca 18
III.1. Organisation et financement de la bourse de Casablanca : 18
III.2. La structure du marché boursier : 20
III.3. Les intervenants du marché boursier Marocain : 21
III.4. Les indices boursiers : 23
IV. Partie Pratique 24
IV.1. Backtesting 29Remerciements

Je tiens à remercier sincèrement MOHAMMED JABER EL KHAMLICHI chef de division du département gestion des portefeuilles, qui m’a guidé tout au long de mon stage, en me donnant dés le départ un plan précis de ce que j’ai dû faire, en partant du théorique pour en revenir à la pratique.

Sans oublier El ALAMI SIDI ELAMINE qui a été le deuxième encadrant durant ce stage, grâce à cesconseils j’ai pu réaliser mon application.

Nos remerciements s’adressent également à l’administration de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech ainsi qu’à son corps professoral. En effet les cours dispensés par l’ensemble de ces professeurs pour le cycle des ingénieurs d’Etat de la Faculté ont eu un apport fondamental dans l’appréhension des modèles financiers utilisés dans cetravail.

Que soient enfin remercié l’ensemble des collègues, amis ou parents qui ont contribué de prés ou de loin, au cheminement qui a conduit à la réalisation du stage et la rédaction du rapport.

Introduction

Tout trader professionnel essaye, au sein d’un marché mondial de bourses, de minimiser les risques et de garantir les rendements afin de faire le bon choix de portefeuilles.Mais comment réaliser ce processus délicat et inconstant dans un monde de chiffres et d’actions instables ? Quelle est la démarche suivie pour éviter la perte, et assurer les revenus ? Comment élire le bon point d’investissement ? Est-ce que le choix de portefeuilles atteste toujours les rendements ?

Toutes ces questions se posent avant de réaliser n’importe quelle action ou faire lepremier pas de choix de portefeuilles puisque les investisseurs font un calcul scientifique et mathématique détaillé de leurs taches économiques notamment quand il s’agit d’achat ou de vente d’actions. En effet, les facteurs économiques et sociaux et leur bonne exploitation par les traders fait de la réputation de grandes entreprises une source primordiale et un local considérable d’investissementquotidien.

Comme étant élève ingénieur en actuariat et finance, j’ai effectué mon stage à la Caisse Marocaine des Retraites en ayant l’honneur et la confiance de mon encadrant pour la réalisation d’une application marquante qui va faciliter le choix de portefeuilles et l’investissement du capital dans toutes les sociétés cotées en bourse de Casablanca après un calcul précis de : rendementsdes capitaux propres, dividendes, liquidité, Price to book…
Par ailleurs, cette application se veut intéressante voire fructueuse dans la mesure où elle présente minutieusement les caractéristiques et les points forts et faibles de chaque société marocaine cotée en bourse de Casablanca afin de permettre au trader d’effectuer les opérations d’achat et de vente.

Nous visions à ce que notreprojet serait bénéfique, utile et avantageux pour toute personne qui en aurait besoin.

Liste des Abréviations

|CMR |Caisse Marocaine de Retraite |
|CDVM |Conseil Déontologique des valeurs mobilières...
tracking img