Porter transport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’analyse concurrentielle de PORTER est un outil indispensable dans le diagnostic stratégique d’une entreprise. Elle permet d’évaluer la concurrence par l’évaluation de cinq forces.

- L’intensité de la concurrence :

Il existe plusieurs types de concurrents, à savoir :
- les concurrents directs : ce sont ceux qui proposent les mêmes services
- les concurrents indirects : ce sont ceux quiproposent des services de substitution
- les concurrents potentiels : ce sont ceux qui pourraient entrer prochainement sur le marché

L’entreprise Transalliance est confrontée à ces trois types de concurrents :
- le concurrent direct de Transalliance est Norbert Dentressangle, leader sur le marché du transport routier de marchandises ; il propose les mêmes services que Transalliance.

- lesconcurrents indirects de Transalliance sont des entreprises de transport aérien (Air France), ferroviaire (SNCF), maritime (CMA CGM) et fluvial (CLT).

- les concurrents potentiels de Transalliance sont ceux qui seraient en capacité d’entrer sur le marché du transport ; ce point sera traité dans « l’influence des nouveaux entrants potentiels ».

Face à ces concurrents, Transalliance est enposition de challenger en se plaçant derrière Norbert Dentressangle.

Il existe également plusieurs formes de concurrence, à savoir :
- la concurrence pure et parfaite : il s’agit d’une théorie définie par une structure de marché « parfaite » qui satisfait cinq conditions : atomicité du marché / homogénéité des produits / transparence du marché / libre entrée et libre sortie / libre circulation desfacteurs de production.
Dans les faits, les conditions d’une concurrence pure et parfaite semblent inatteignables.

- la concurrence atomistique : il s’agit d’un marché où il y a une multitude de demandeurs et une multitude d’offreurs. C’est la forme de concurrence qui se rapproche le plus de la concurrence pure et parfaite.
Le transport routier de marchandises se situe dans un marché où laconcurrence est atomistique : une multitude d’offreurs pour une multitude de demandeurs comme on l’a vu précédemment.

- le monopole : il s’agit d’un marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs pour un seul offreur. Ce dernier n’a donc pas à subir la concurrence d’autres offreurs, il est donc libre de fixer ses prix. C’est le cas de La Française des Jeux.

- l’oligopole : il s’agit d’unmarché caractérisé par un petit nombre d’offreurs face à une multitude de demandeurs. C’est le cas des opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom.

- l’oligopsone : il s’agit d’un marché où il y a une multitude d’offreurs face à un nombre très limité de demandeur. C’est le cas du marché de la banane où cinq multinationales achètent 70% de la production mondiale.

- lemonopsone : il s’agit d’une situation assez rare où le marché est caractérisé par un seul demandeur face à un grand nombre d’offreurs. C’est le cas des appels d’offres.

- L’influence des nouveaux entrants potentiels :

La profession de transporteur comporte certaines barrières à l’entrée, appelées également conditions d’accès:
- il faut que l’entreprise soit inscrite au registre du commerce
-il faut que le dirigeant soit attestataire de la capacité de transport marchandises et voyageurs.
En effet, « toute personne qui souhaite s’installer comme transporteur public routier de marchandises avec des véhicules de tous tonnages ou comme transporteur public routier de personne » doit être titulaire de cette attestation de capacité. Elle permet d’assurer la direction permanente et effectived’une entreprise de transport (TRM, location de véhicules avec conducteurs, transport routier de personnes)
- il faut que l’entreprise dispose d'une capacité financière, attestée par la banque de l'entreprise, ou par l'expert comptable. Elle représente un montant minimum de capitaux propres que l'entreprise doit posséder.
Elle se calcule en fonction du nombre de véhicules utilisé pour...
tracking img