Porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les stratégies génériques de Porter : les stratégies de DAS

Les stratégies génériques représentent les stratégies de base énoncées par Mickael Porter. Mickael Porter né en 1947, est un professeur de stratégies d'entreprise de l'université de Harvard, professeur honoraire dans de nombreuses universités (dont l'Université de Leipzig) ; il est également spécialiste de l'économie dudéveloppement. Il a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde
Il est célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel. Ces études sont regroupées, en autres, dans son œuvre « Choix stratégiques etconcurrence : Technique d’Analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie»1982. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la manière dont une firme peut améliorer sa compétitivité afin de renforcer sa position sur le marché. Pour ce faire l’ouvrage de Porter aide l’entreprise à analyser l’ensemble de son secteur d’activité et à prévoir son évolution, à situer la place de ses concurrents et lasienne propre.
Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. Ainsi, d’après Porter, une entreprise, pour chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS), peut opter pour l'une des 3 stratégies suivantes :
- Stratégie de domination par les coûts
- Stratégie de différenciation
-Stratégie de concentration ou focalisation
Afin de comprendre au mieux ces différentes stratégies, il est important de maîtriser différentes notions utiles. C’est la raison pour laquelle nous trouvons dans cette introduction les définitions suivantes.
Qu’est-ce qu’une stratégie ?

Une stratégie est un moyen qui permet à l’entreprise d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Ces objectifs peuventêtre économiques, sociaux ou sociètaux. Les economistes definissent une stratégie d’entreprise comme :
- Selon Igor Ansoff : " le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n'est pas lui."
- Selon Michael Porter : " la réalisation des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques,etc.) qui engagent l'entreprise dans le long terme et la dotent d'un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ». Pour lui, la mise au point d’une stratégie, face à la concurrence, consiste « essentiellement dans le développement d’une ligne d’ensemble, qui indique comment l’entreprise va entrer en lice contre ses concurrents, quels devraient être ses objectifs et quelles mesures serontnécessaires pour atteindre ces objectifs ». La stratégie se définit comme étant « L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents».
- Selon F. Leroy : " la fixation d'objectifs en fonction de la configuration de l'environnement et des ressources disponibles dans l'organisation, puis l'allocation de ces ressources afin d'obtenirun avantage concurrentiel durable et défendable "
De plus, il est important de distinguer 3 catégories de stratégies :
- Stratégie anticipée : l’entreprise choisit de mettre en place des moyens réfléchis
- Stratégie emergente : la stratégie résulte d’une attitude attentiste de l’entreprise
- Stratégie occurente : la stratégie résulte d’une opportunité offerte à l’entreprise et qui remettotalement en cause la stratégie anticipée par l’entreprise. Cette stratégie est sans doute la meilleure puisque l’entreprise est capable d’une grande réactivité.
Qu’est-ce qu’un DAS ?
Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de...
tracking img