Porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 5 forces de Porter sont un outil particulièrement intéressant, mais, dans sa première version, il néglige une autre force qui influence la compétitivité desentreprises d’un secteur : l’état et son rôle de législateur.
En effet, le modèle décrit par M. Porter n’est vrai que pour un cadre légal donné. Dans une même industrie, lesentreprises concourent les unes contre les autres, mais leurs actions doivent respecter les lois définies par chaque état. C’est pourquoi les derniers livres et articles sur lesujet parlent des 5+1 forces de Michael Porter.
Par exemple, dans certaines industries le nombre d’entreprises peut être limité par des licences délivrées par l’état. On peutnotamment citer la licence nécessaire pour être opérateur de téléphonie mobile avec son propre réseau de relais en France (dont la quatrième a été refusée à Free (groupeIliad) en octobre 2007).
D’autres industries doivent respecter des critères de sécurité définis par des lois en vue de protéger les salariés ou le consommateur (ex: industriealimentaire ou des jouets pour enfant).
Cette force augmente ainsi les barrières à l’entrer en fixant un ticket d’entrée ou en augmentant les coûts de structures desentreprises du secteur.___
Pour résumer, le modèle des 5 (+1) forces de Porter est un outil puissant pour analyser l’environnement sectoriel d’une entreprise.
Il permetnotamment d’évaluer l’attrait d’une industrie, de déterminer les facteurs clés de succès pour y entrer et d’anticiper les risques liés à une modification d’équilibre des forcesconcurrentielles.
Toutefois, pour ne pas altérer la qualité de l’analyse, il ne faut pas négliger l’influence de l’état ni le périmètre légal dans lequel le modèle est utilisé.
tracking img