Portrait de jeanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEANNE EN GUISE D'INTRODUCTION
Le personnage de Jeanne domine le roman et la vie n'est vue que par le prisme déformant de ses attentes et de ses déceptions. Présente dans tous les chapitres, le lecteur peut découvrir et approfondir son portrait moral et psychologique à travers ses actions ou plutôt à travers ses pensées et sa passivité. Ce personnage identifié toujours par son prénom, comme sison patronyme, Le Perthuis de Vaud ou son nom marital La comtesse de Lamare convenaient peu à "l' humble vérité" qu'elle incarne. Si le titre retenu par Maupassant préfère l'indéfini au défini, il n'en demeure pas moins que derrière la volonté de particularisation se cache (à peine) la volonté de faire de cette histoire particulière l'histoire de toutes les femmes qui ressemblent à Jeanne
Avantque d'observer de plus près le personnage de Jeanne, je la représente par deux "images" qui, me semble-t-il, résument assez bien la psychologie de cette femme qui a 40 ans est prématurément vieillie.
JEANNE OU L'IMMOBILISME
 
 
 JEANNE OU L'ECLIPSEE DU BONHEUR
 
 Jeanne croyait que le lever de soleil qu'elle contemplait à son retour aux Peuples "C'était son soleil ! son aurore ! lecommencement de sa vie" Mais les hasards de sa vie lui feront connaître une tout autre réalité.
Jeanne est une éclipsée du bonheur et, au risque de filer une métaphore banale, le soleil de la Corse ne brillera que que le temps d'un plaisir sensuel furtif et éphémère. Très vite, le voile noir de la désillusion reprendra ses droits pour occulter toute lueur d'espoir de bonheur
Ciel noir en pleine jeunesse,ciel noir en pleine maturité, ciel noir à l'âge de la vieillesse.
Toutefois, on peut lire la dernière page du roman comme la fin de l'éclipse : La petite fille qui s'impose dans la vie de Jeanne, à l'heure où "le soleil baissait vers l'horizon, inondant de clarté les plaines verdoyantes" (p.278) lui communique "une chaleur de vie" MAIS Jeanne est déjà tellement vieillie que ce rayon de vie arrivetrop tard.
PLAN
I JEANNE OU LA CHRONOLOGIE D'UNE VIE DE FEMME
II JEANNE OU L'ECHEC SENTIMENTAL
III JEANNE OU L'ECHEC MATERNEL
IV JEANNE OU L'ECHEC D'UNE EDUCATION
 

I JEANNE OU LA CHRONOLOGIE DE LA VIE D'UNE FEMME
Jeanne ouvre et clôt le roman et tout au long des 14 chapitres, le lecteur découvre l'histoire de ce personnage. Les différentes étapes de sa vie sont déclinées pour nousdonner une vision précise de l'évolution de la jeune fille à la grand-mère en passant par l'épouse et la mère.
Les chapitres I à III sont consacrés à la jeune fille : Jeanne a 17 ans. Une analepse rapide nous résume les années antérieures : de 0 à 12 ans, elle vit à la maison entre papa et maman ; de 12 à 17 ans, elle vit dans un couvent : " sévèrement enfermée, cloîtrée, ignorée et ignorante deschoses humaines... chaste" (28)
Sa sortie du couvent est une sorte de "renaissance" à la vie et elle est " radieuse, pleine de sève et d'appétits de bonheurs" (28) et " une vie charmante et libre commença "( 44)
Lectures, contemplation de la beauté du paysage, promenades en barque et bains de mer, telles sont les occupations de Jeanne jusqu'à sa rencontre avec Julien. Cette brève période de 3mois (du 3 mai 1819 au 15 août de la même année) est la seule parenthèse heureuse dans la vie de Jeanne d'autant que "la radieuse saison des fiançailles" à peine commencée se termine par un mariage précipité: La jeune fille n'aura vécu que quelques mois.
Les chapitres IV à VII évoquent la jeune épouse.
La femme naît dans les douleurs du viol légitime de son mari: c'est le premier véritable contactde Jeanne avec les réalités de la vie, le choc est brutal et fatal. dés lors le parcours de Jeanne rime avec désillusion;
En effet, L'épisode corse de l' " intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour"( p;102) à laquelle Maupassant ne consacre qu'une seule page est d'une brièveté navrante et dés leur retour aux Peuples, Jeanne doit constater que " ses relations avec Julien avaient...
tracking img