Portrait de laure bro, gericault
Il s’agit d’une femme assise dos à une fenêtre qui apparaît au premier plan. Elle a une robe blanche, des souliers bleus, les cheveux marrons. Elle tient ses mains sur son ventre. Elle porte un gant blanc à la main gauche et l'autre gant est posé sur ses genoux. Elle regarde vers le spectateur. Elle est assise sur une chaise couverte par un tapis rouge. La fenêtre avec un rideau est au second plan, elle laisse entrer la lumière mais seule la femme paraît éclairée. Tout le reste de la pièce est plongé dans l'obscurité. On aperçoit, à côté de la femme, posé sur une table, un tissu transparent.
Cette femme semble d'un calme absolu. Elle pose devant sa fenêtre, elle est belle, joliment habillée, coiffée et elle est le coeur du tableau.
On ne distingue pas son intérieur (md) et le paysage derrière la fenêtre ne montre rien de particulier qui pourrait attirer le regard. (discutable) On peut se demander cependant si cette robe blanche, ces gants, ces souliers bleus et ce voile que l'on distingue mal dans la pénombre de la pièce, ne signifieraient pas que cette jeune femme est en tenue de mariée. Peu convaincant
Peut-être est-elle sur le point de s'engager pour la vie? Peut-être a-t-elle voulu immortaliser ce jour en se faisant peindre par Géricault? Les 4 éléments traditionnels du mariage ( ?) peuvent se retrouver dans le tableau: quelque chose d'ancien, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté (le voile) et quelque chose de bleu (les souliers), le blanc symbolisant la virginité et le bleu la fidélité. Commentaire peu convaincant, faisant appel à des notions