Portrait de madame vauquer - le père goriot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce portrait, placé au début du romain fait selon une focalisation omnisciente, et qui ne suit pas un ordre précis, est un portrait réaliste, mais aussi un portrait caricatural, et un portrait symbolique, qui annonce la suite du roman.

1. Un portrait réaliste :
a. De nombreux détails sur le lieu et le temps produisent un effet de réel : l'heure " sept heures du matin " , une heure oumadame Vauquer ne triche pas sur son apparence ; le mobilier : " buffets " , " jattes couvertes d'assiettes " , le bruit : " rourou matinal ", l'odeur : " l'air chaudement fétide " , la matière des vêtements : "laine, "ouate" . Ces détails rendent plus réaliste le portrait de madame Vauquer .
b. Le portrait de madame Vauquer est dépréciatif, physiquement et moralement :
- la vieillesse :"face vieillotte", "yeux ridés"
- La corpulence : " petites mains potelées", avec allitérations en "p" et "t" qui mettent en valeur l'expression - " personne dodue comme un rat d’église " : sa grosseur semble venir du fait qu'elle vit du malheur des autres, comme un rat qui vit dans un milieu en décomposition, qui grossit sur les déchets des autres ; - "corsage trop plein" - "embonpoint blafard" :l'adjectif indique une grosseur maladive .
- La tenue vestimentaire indique le mauvais goût, l'hypocrisie, et l'avarice : elle est " attifée de son bonnet de tulle " : elle est accoutrée de manière ridicule - "un tour de faux cheveux mal mis" et les mots sont mis en valeur par leur place après le verbe "pend" - "pantoufles grimacées", qui font des plis, " jupe faire avec une vieille robe", "étoffelézardée indiquent l'avarice .
- La démarche : lourde, " elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées", avec une assonance en "a" et une allitération avec le son " s" qui mettent en valeur l'expression : cela indique le manque de volonté, la lourdeur physique et morale .
- Elle est diminuée, rapetissée : répétition de petit '" petites mains " petite femme" , diminutifs à valeurdépréssiative : " vieillotte", "grassouillette" .
- Une expression du visage qui annonce ses défauts moraux : comparaison avec "une première gelée d'automne", hypocrisie du " sourire prescrit aux danseuses", avarice, dureté en affaires de " l'amer renfrognement de l'escompteur".
Donc un portrait réaliste qui met en relation, comme toujours chez Balzac, les caractéristiques physiques et morales.Cependant ce portrait atteint les dimensions d'une caricature bouffonne .

2. Une caricature bouffonne :
a . Une parodie d'entrée en scène au théâtre : " la pièce est dans tout son lustre" comme une scène de théâtre éclairée, mais l'expression est ironique puisque la pièce est au contraire très sale , laide " le chat de madame V. précède sa maîtresse", comme un second rôle précède l'entrée de lavedette " la veuve se montre", comme un acteur scène, mais le terme péjorative " la veuve" montre l’ironie de l'expression " Quand elle est là, ce spectacle est complet", ironie, il s'agit d'un triste spectacle.
b . Des métamorphoses animales : " comme un rat d'église", "un nez a bec de perroquet " qui peut signifier la rapacité, et qui est mis en valeur comme sujet postposé de " sort"

3.Madame Vauquer, symbole de la pension, de la société, et de la méthode du romancier :
a. Les correspondances entre madame V et la pension : Balzac estime que le milieu dans lequel l'individu vit agit sur l'individu, et inversement l'individu peut agir sur le milieu dans lequel il vit. Et il y a de nombreuses correspondances entre V. et la pension ; elle est à l'aide dans la pension , supportel'air " chaudement fétide" , son apparence physique est " en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s'est blottie la spéculation", de même que madame V. est comparée a un animal, la spéculation qui règne dans la pension est personnifiée par le verbe " se blottit", on peut penser à un animal qui se cache, il y a donc la même métaphore animale pour la pension et le personnage, et les...
tracking img