Portrait de vautrin - balzac, le père goriot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Le portrait physique
Vautrin est un homme impressionnant par son apparence physiquequi rend immediatement perceptible sa force. Celle ci est manifesté des l'expression initiale " Vautrin l'hommede 40 ans", qui dénote la pleinitude de la maturité en contraste avec Eugène et Victorine qui sont de tout jeune gens et avec Poiret et Goriot qui sont tout deux sur le déclin de l'age. Le recour aune formule populaire " voilà un fameux gaillard " plus court qu'une longue phrase révèle la corpulence et la musculature du personnage. Les aspect les plus révélateurs sont énumérés en complémentdirect du verbe " il avait " . La description se pourduit avec le visage puis avec la voix. On remarque la caractérisation précises de ses mains, redoutable comme des outils de combats , et l'impressionva jusqu'a un léger écoeurement, une répugnace a cause de " ses bouquets de poils toufus "qui sont une marque de brutalité animale.
Dans la physionomie on peut interpréter les rides du visage, nonpas de l'age, mais comme la marque d'une vie intense, assez forte pour en avoir les traces. C'est quelqu'un qui doit déja avoir un lourd passé.

II) L'expérience du personnage.
Vautrin est un hommequi as su tirer parti de ses expériences. L'exemple de sa dextérité manuelle : la remise en état des serrures à été visiblement choisie par sa valeur ^rémonitoire. Le rythme enle vé de la phraseconstruite sur une juxtaposition de participe passé, marque bien que l'agilété dans la manipulation. Au dela du mouvement des mains on sent l'efficazcité d'un homme qui regle vite le sproblemes, quitranche, agit va de l'avant dans le cocret et dans la vie.
Il est tres étendu, c'est un pesonnage semblable a un aventurier qui a beaucoup bourlinguer. Nous avons une nouvelle énummération constituée deplusieurs substantifs ( nom communs) qui indiquent la multiplicité de ses expériences. cette énumération développe la formule " il connaissait tout d'ailleurs " qui elle meme enchaine sur un propos...
tracking img