Portrait du menteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeman a visité tous les pays, a rencontré toutes les familles royales, a une chambre qui lui est réservée dans le château d’une famille lointaine,est le descendant du premier roi d’Hongrie, fut l’amant d’une duchesse, semble t-il. Jeman ne trompe pas ; ne cache rien, il est honnête, bon, franc, ildéguise seulement la vérité.
Il aime raconter ses exploits, ses aventures, et aime également se sentir admirer par certaines personnes trop naïves.Toute la contrée le connaissait, évidemment, c’est lui qui a donné une partie de son argent au roi pour qu’il aide le peuple lors des famines, il aaussi traduit des textes latins en cinq langues, semble t-il.
Jeman fut un jour invité à une fête d’anniversaire, tous étaient honorés d’accueillirun personnageaussi important, bien qu’aucunes preuves de ses prouesses ne furent révélés à ce jour. Tantôt il se grattait le coin de la bouche, tantôtil se toucha le nez « Il fait une telle chaleur ici ! Ma sueur me démange. » Puis, Jeman pointa son doigt droit devant lui, désignant un vase sublimequi semblait être décoré d’une dizaine de diamants. « Voyez cet objet, je l’ai offert à notre invitée d’honneur. Je l’ai modelé moi-même, les diamantsdessus sont identiques à ceux qui ornent la couronne de notre roi. » Quand soudain, on entendait des bruits de talons qui venaient du haut del’escalier : « Père m’a ramené ce vase lors de sa visite chez une de ses vieilles connaissances, et j’ai ajouté ces diamants en plastique pour le décorer. »
tracking img