ntroduction Au début de la deuxième partie de la Princesse de Clèves, l’héroïne, est renseignée sur divers sujets ; La liaison secrète de Mme de Tournon, veuve, vertueuse pour tous, se révèle être une femme galante ; Les changements de Nemours dévoilent qu’il est amoureux et la Cour cherche à démasquer sa maîtresse ; Le destin d’Anne de Boulen dépeint la jalousie comme une passion si violente qu’elle peut pousser au crime ; Sa passion amoureuse pour Nemours qui reste inchangée. La Princesse demande à s’éloigner de ce monde galant mais son mari refuse et reste donc à la Cour en tenant son rang auprès de Mme la Dauphine. La scène du portrait dérobé se déroule parmi les gens de la Cour, la Dauphine provoque le destin en demandant une miniature de son épouse à M. de Clèves, permettant ainsi à Nemours de pouvoir la voler. Cet épisode s’organise comme une mise en scène théâtrale avec les jeux de regards, les silences, les positions des personnages …autant d’indices révélateurs qui vont servir à l’analyse de la psychologie des personnages du triangle amoureux. I partie : la mise en scène théâtrale La mise en scène La mise en scène théâtrale écrite par la romancière montre combien Mme de La Fayette est habile pour créer les circonstances où les personnages se trouvent dans des situations imprévues qui échappent totalement à leur maîtrise et les exposent à dévoiler des signes de leur passion.
Pour être dans la vraisemblance, elle peaufine la mise en scène en donnant des détails réalistes « La reine dauphine…faisait faire des portraits…vint passée l’après-dînée chez elle. »
Elle construit l’action déclencheur inévitable « Madame la dauphine demanda à monsieur de Clèves un petit portrait…Le peintre…le remit sur