Portrait photographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Peau boutonneuse, visage disgracieux, cheveux inconvenables, cela ne va pas sans rappeler l’adolescence et tous les problèmes physiques et moraux qui vont avec. L’artiste et photographe RinekeDijkstra montre ce refoulement qu’éprouvent les adolescents, on observe ceci avec ce portrait photographique d’un lycéen de Liverpool, issu de la série The nugent.

Le buste de cet étudiant a été pris deface sur un fond blanc. Le cliché est figé et formel, produisant ainsi une structure triangulaire. Le visage isolé sur la médiane de la photographie, le jeune homme plonge son regard vers l’objectif.Grâce à ce type de plan on identifie clairement la morphologie du visage, on voit les défauts esthétiques et on effleure le sentiment intérieur du personnage. Issu d’un lycée catholique anglais, ilporte une chemise blanche qui se perd avec le fond. Mais celle-ci contraste avec la cravate noire, accompagnée de fines rayures rouge et jaune sur laquelle est accroché un pin’s. La blancheur del’arrière plan, de sa chemise et de sa peau fait ressortir la rougeur de son acné abondante.

La fragilité de l’étudiant ressort à travers le flash qui pâlit sa peau. Cette vulnérabilité face à ce corps entransformation montre une recherche de singularité. Avec son sourire plat et ses yeux lourds, on ressent l’effort de se faire photographier, il semble considérer cela comme une tâche à effectuer. Enmontrant son visage il se révèle. Durant l’adolescence les reproches sur soi naissent de nos éléments et traits disgracieux. Et cet adolescent ne ressemble guère au canon masculin : boutons excessifs,nez en fraise, oreilles décollées, cheveux roux, menton bouffi et yeux globuleux! Ainsi par son expression on ressent un manque d’assurance, une tension règne entre lui et l’objectif. Malgré sachemise et sa cravate, cet élève appartient certainement à la classe moyenne anglaise. Cela se remarque par sa chemise qui n’est pas ajustée correctement (plis diagonaux au niveau des épaules), de même...
tracking img