Portrait d'etienne lantier dans germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, nous allons voir le portrait physique d’Etienne. Ce portrait est le moins développé dans germinal, nous n’avons donc pas beaucoup d’éléments. Etienne n’est pas décrit précisément mais plutôt caractérisé par ses aptitudes physiques et sa corpulence.
C’est dans la première partie et le premier chapitre que nous avons le plus d’informations sur Etienne. En effet cette rencontreavec Bonnemort, favorise la présentation d’Etienne et le narrateur nous le décrit pendant son dialogue. « sa veste et de son pantalon de velours » ; « je suis machineur » ; « il devait avoir vingt et un ans, très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus » ; « je suis du Midi ». Nous apprenons donc ses origines, son âge, son travail, ses habits ainsi que quelques détails comme sa couleurde cheveux ou bien ses membres menus.
Ensuite, les prochains éléments sont au chapitre trois de la même partie. « fut repris du malaise » ; « voix brusque qui sortait de l'ombre ». Nous avons dès le troisième chapitre, une référence à la maladie avec « malaise ».
Lors des autres chapitres de cette partie ainsi que toute la partie deux, nous n’avons pas d’éléments sur le physique d’Etienne. Aupremier chapitre de la troisième partie, nous avons de plus amples précisions, sur la taille et la corpulence d’Etienne. « Sa petite taille lui permettait de se glisser partout, et ses bras avaient beau être fins et blancs comme ceux d'une femme, ils paraissaient en fer sous la peau délicate, tellement ils menaient rudement la besogne ». Il est donc plutôt maigre et petit mais fort grâce autravail harassant dans la mine.
Dans le troisième chapitre de cette partie, nous avons la première transformation physique d’Etienne. « Son visage changea, il devint grave ». La mine et le dur travail commencent à transformer Etienne.
Les prochains éléments ne sont qu’à l’avant dernière et dernière partie de Germinal. Dans la sixième partie, au troisième chapitre, Etienne commence à perdreconfiance et à avoir des doutes : « il demeurait sombre ».
Lors du quatrième chapitre, Etienne comprend ce qu’il est en train de faire lorsqu’il culpabilise pour la mort du soldat : « Tout d'un coup, il tressaillit, le souffle de la peur lui avait passé sur la face… L'image du petit soldat, couché là-bas avec son fusil, sous les roches, lui glaça le dos et fit dresser ses cheveux.»
Pendant la dernièrepartie, dans le premier chapitre, Etienne nous montre son manque de motivation et sa résignation : « il traînait des heures misérables ne sachant à quoi fatiguer son corps ». Durant le cinquième chapitre Etienne sortant de la mine, apparut comme un vieillard aux cheveux blancs à cause de l’incident qui s’était produit : « apparut décharné les cheveux tout blanc … on frémissait devant cevieillard».
Et, enfin, dans le dernier chapitre de l’œuvre, Nous avons le départ d’Etienne pour Paris, quand il sort de l’hôpital : « Jaune encore et très maigre, il s’était senti la force de Partir ». A la fin de l’histoire, Etienne est toujours maigre, et l’air maladif mais il part pour essayer d’aider les mineurs dans un domaine qui lui conviendrait mieux, celui de la politique, à l’aide de Pluchart.Nous allons donc voir son engagement politique ainsi que son portrait moral.

Nous allons maintenant voir le portrait moral d’Etienne Lantier. De part son portrait physique, on peut deviner qu’Etienne apporte son aide aux mineurs par son soutien moral et ses

ambitions politiques plutôt que par sa force. On peut remarquer dès le premier chapitre de la première partie qu’il y a une ambiance demisère et de désespoir : « Il fut repris de honte: à quoi bon? Il n'y aurait pas de travail » ; « Au moins si l'on mangeait du pain à sa suffisance! Répéta pour la troisième fois Etienne» ; « Où aller et que devenir, à travers ce pays affamé par le chômage? ».
Puis, dans le troisième chapitre de cette même partie, Etienne nous montre sa détermination à trouver un travail et sa passion de la...
tracking img