Portrait d'hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PORTRAIT D'HITLER

Ce document est une portrait officiel datant de 1938 lors de l'Anschluss(annexion de l'Autriche-Hongrie). Le nom de l' auteur n'estpas indiqué sur le document, mais nous savons que celle-ci a été commandé sur ordre du ministère de la propagande.
Ce portrait est compose de deux partiesSur la première partie du portrait, Hitler montre le caractère ambitieux et déterminé d'Hitler par son regard lointain oriente vers l'est. De plus,l'artiste joue sur un effet de clair obscur de façon à mettre en avant les traits d'hitler. Sa tenue nous montre que c'est un homme engagé grâce à son uniformeet le symbole du nazisme, la croix gammée sur le bras gauche. Sa posture nous montre un homme sûr de lui.
La deuxième partie celle du bas nous montre leslogan du parti nazi : Ein Volk ( un peuple), Ein Reich ( un Empire), Ein Führer ( Un chef/guide).Ecris en blanc sur fond noir celui-ci ressort d'autantplus.En replaçant cette peinture dans son contexte historique, nous pouvons déduire que cet artiste a pour objectif de montrer au peuple germanique un hommequi contrôle la situation.De plus, le slogan nous prouve que l'artiste veut donner au peuple allemand un sentiment de toute puissance.
Hitler estreprésenté ici comme le seul "Führer" envisageable qui est droit et intègre ( notamment dû à la droiture de sa stature) et qui sait maintenir l'ordre représenté parson uniforme. L'allusion au "Reich" est quant à elle implicite. En effet Hitler a le regard tourné vers les pays de l'Est afin d'agrandir son "espace vital".
tracking img