Pose de perfusion intra-veineuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de la pratique
1er stage en soins infirmier

Lieu : Service de Médecine du centre hospitalier Louis Constant Fleming de St Martin aux Antilles.
La situation décrite se situe dans le service de médecine, dans la chambre de Mr M. qui est dans une chambre simple en présence de l’infirmière et de ce dernier.

Situation ou activités, vues ou réalisées : Mr M., homme âgé de 72 ansprésente à son entrée aux urgences une détresse respiratoire sur broncho-pneumopathie obstructive aigüe (BPCO). Cet homme a des antécédents de tuberculose et était un gros fumeur. Suite à des analyses poussées le médecin du service prescrit à Mr M. un scanner pulmonaire avec injection d’un produit de contraste, l’iode. Afin de pouvoir vérifier les lésions pulmonaires que le patient peut avoir dû à satuberculose passée et de rechercher un éventuel cancer des poumons.
Pour pouvoir faire passer le produit de contraste dans les veines du patient il faut alors lui poser une perfusion intraveineuse.
La pose de perfusion intraveineuse appartient au rôle prescrit de l’infirmière.
Lorsque un examen est demandé avec injection d’un produit de contraste le patient doit se trouver à jeun afin d’éviterd’éventuel vomissement ou nausée

Lors de la réalisation de ce soin un matériel préparé à l’avance de façon attentive est indispensable, il faut donc :
* Un chariot de soin propre
* Des gants non stériles à usage unique
* Un conteneur à déchets contaminés
* Un soluté
* Un cathéter
* Un garrot
* De la solution hydro alcoolique (SHA)
* De la Bétadine alcoolique
* Descompresses stériles
* Du sparadrap
* Un pansement occlusif stérile transparent
* Un pied à perfusion
* Une tubulure stérile
* Une tondeuse si besoin
* Une poubelle avec sac poubelle neuf
Afin de réaliser cet acte il est nécessaire de réaliser un lavage des mains simple selon le protocole. Il est aussi primordial de vérifier la date de péremption de tout produit utilisé.Une fois ma prescription médicale vérifiée et mon chariot de soin prêt, je me rends accompagnée de l’infirmière diplômé d’état dans la chambre de Mr M.
Nous frappons, entrons, allumons la présence et je présente à Mr M. le soin qui va être pratiqué. Mr M. prévenu, j’organise mon espace de travail, prépare ma perfusion, purge ma tubulure avec mon soluté et l’accroche au pied à perfusion enveillant à la stérilité de ma tubulure. J’ouvre mes sachets de compresses stériles et y applique ma Bétadine alcoolique pour prépare l’antisepsie de la peau du patient.
Après mon espace de travail prêt, j’effectue une friction SHA puis pose mon garrot sur le bras du patient, lui demandant de serrer le poing afin de faire ressortir les veines. Ainsi, je peux observer les veines et choisir celle quiest la plus favorable pour être perfusée. Ici, Mr M. étant relativement poilu l’IDE prend l’imitative avec accord du patient de le tondre afin de faciliter la pose de pansement une fois la perfusion posée.
Une fois la veine choisie, je frictionne mes mains à l’aide du SHA et enfile des gants. Je pratique ensuite une antisepsie de la peau en respectant le protocole, c’est à dire du bas vers le haut,de l’extérieure à l’intérieure, en ne repassant pas plus d’une fois sur la zone antiseptisé et en utilisant une seule fois chaque compresse imbibée de Bétadine alcoolique.
Ensuite, j’ouvre délicatement mon bouchon de cathéter qui fait apparaitre mon aiguille. De la main gauche, celle que je n’utilise pas pour tenir le cathéter, je tends la peau de Mr M. afin de maintenir la veine. De la maindroite, j’introduis dans la veine le cathéter biseau vers le haut. Le cathéter dans la veine, je retire mon garrot et fait glisser le mandrin le long du cathéter, l’aiguille est isolée je suis en sécurité. Je détache l’aiguille du cathéter en posant au préalable une compresse stérile sèche sous le cathlon. Le mandrin est alors jeté dans le conteneur à déchets qui se trouve sur mon chariot de...
tracking img