Position de la femme - Paul - 1ère lettre aux corinthiens 11;2-16
2Je vous félicite de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, en retenant les traditions telles que je vous les ai transmises. 3Je veux cependant que vous le sachiez : la tête de tout homme, c'est le Christ ; la tête de la femme, c'est l'homme ; et la tête du Christ, c'est Dieu. 4Tout homme qui prie ou qui parle en prophète la tête couverte fait honte à sa tête. 5Mais toute femme qui prie ou qui parle en prophétesse la tête non couverte fait honte à sa tête : c'est comme si elle était rasée. 6Si une femme ne se couvre pas, qu'elle se coupe aussi les cheveux ! Et s'il est choquant qu'une femme ait les cheveux coupés ou rasés, qu'elle soit couverte ! 7Un homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu ; la femme, elle, est la gloire de l'homme. 8En effet, ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ; 9et ce n'est pas l'homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l'homme. 10C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe d'autorité, à cause des anges. 11Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12En effet, tout comme la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme naît par la femme ; et tout vient de Dieu. 13Jugez-en par vous-mêmes : convient-il qu'une femme prie Dieu en étant découverte ? 14La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter des cheveux longs, 15alors que pour la femme c'est une gloire ? Car déjà sa chevelure lui a été donnée comme vêtement. 16Mais si quelqu'un aime à discutailler, nous n'avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.
Voilà un texte difficile à comprendre. A noter cependant que le texte, malgré beaucoup de traductions, ne comporte pas le mot « voile ». Avant de chercher à comprendre ce qu’il vaut promouvoir, prendre le temps de mettre à jour le cheminement de la pensée : - essayer de déterminer les divers