Positionnement de la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Ce travail, qui présente une synthèse de mon stage au sein de poste Maroc, n’a pu être réalisé que grâce à l’aide précieuse qui m’a été apportée pour orienter mon travail.

C’est pour cela, je tiens à remercier :

- Chef de service commercial: Mme Bahia Biaz.
- la responsable de l’entité « Animation et
Développement des ventes » : Mme KarawaneKadri.

-chargé d’affaire : Mr. Nabil Sehli.

-chargé d’affaire : Mr.ElAzizi. Mohammed.

-L’assistante commerciale : Mlle Zineb Cherkaoui El khattabi.

Vous me faites l’honneur de bien vouloir me confier ce travail et je tiens à vous exprimer mes plus vifs remerciements, tout en espérant être à la hauteur de vos attentes.

De même, j’exprimema profonde gratitude et mes sincères remerciements à tous les membres qui représentent le corps principal de la poste.

[pic]

De bonnes infrastructures de transport sont vitales pour une bonne Marche des affaires. Un système de transport efficace offrant des liaisons rapides et sûres à tous les stades du processus de production contribue grandement à la rentabilité et à lacompétitivité d’une entreprise. La mise au point de services logistiques de grande qualité et de services spécialisés de transport pour compte d’autrui a permis aux entreprises d’améliorer leur productivité et leur compétitivité. Les demandes des consommateurs pour des livraisons en flux tendus sont désormais courantes, et la nécessité de contrôler les coûts va de soi. Dans le même temps, la gestiondes opérations de transport offre, de nombreuses possibilités de gagner encore en efficacité. La définition et l’intégration réussies de nouvelles stratégies de transport dans les plans de production et de commercialisation seront des facteurs essentiels de succès.

Toutefois, une définition exacte du positionnement de l’entreprise s’avère primordiale pour une bonne marche d’affaire, Lepositionnement est l’étape suivant logiquement celle de la détermination de la stratégie de segmentation. Cette stratégie distingue différents publics sur un marché et cible ceux auxquels l’entreprise veut s'adresser en particulier. Le positionnement est l'étape suivante, et complémentaire, dans le cadre de la construction d'une stratégie marketing car il traduit la façon dont l’entreprise veut êtreperçue par le public ciblé.

Le positionnement traduit un choix : « on renonce à certains clients et à certaines positions sur le marché pour rendre son offre plus attractive et plus forte auprès d'autres clients, sur une autre partie du marché ».

Mon objectif dans le cadre de ce stage est de présenter le concept de positionnement ainsi que son importance comme étant un levier dedifférenciation face à la concurrence, puis nous verrons quels sont les possibilités pour Barid el Maghreb pour différencier son offre vis-à-vis des produis concurrents.

Pour cela, mon rapport de stage va s’articuler autour de 3 parties :

PREMIERE PARTIE : Présentation de Barid Al-Maghreb.
DEUXIEME PARTIE : Mix Marketing.
TROISIEME PARTIE : positionnement de l’offre Amana.[pic]

I- Historique de Barid el Maghreb :

Le secteur poste de télécommunications était organisé sous forme de ministère depuis 1984 après la création d’office national des postes et télécommunications (l’O.N.P.T), le secteur jouissait de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
En 1992, l’ONPT a connu une session régie par la loi 24/96, qui a donnénaissance de trois entités :

-IAM : Itissalate Al-Maghrib sous forme d’une société anonyme chargée du développement et de la gestion des télécommunications.

-A.N.R.T :L’agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, cette dernière est attachée au premier ministre et chargée de veiller au bon fonctionnement des interconnexions entre les différents...
tracking img