Positionnement p&g

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le positionnement est un terme dont la définition peut varier selon le contexte d’usage. Dans son usage dominant, le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différent critères (prix, image, caractéristiques).
Dans une logique volontariste, le positionnement peut désigner le positionnement recherchée par l’entrepriseet non celui perçu par les consommateur.
Le positionnement des différents offreurs sur un marché peut être visualisé grâce à une carte conceptuelle.
Afin de réaliser cette carte stratégique, il convient d’abord d’analyser le groupe Procter&Gamble, ainsi que ses concurrents les plus importants : Unilever, Nestlé, Danone, l’Oréal.

Présentation du groupe P&G
Procter et Gamble, entreprisecréée en 1837 à Cincinnati, Ohio (USA) par William Procter et James Gamble, est aujourd’hui un conglomérat de produit de grande consommation.
Métier :
fabrication et commercialisation des produits de grande consommation
Quelques chiffres clés :
Le groupe est présent dans 160 pays sous 300 marques dans des domaines très divers.
* CA mondial en 2010 : 78.9 milliards de dollars
* Bénéficenet en 2010: 4,11 milliards de dollars
* Taux d marge net : 13,9%
* Nombre total de consommateurs : 4,2 milliards
* Pénétration mondiale : 61%
Ventes par secteur d’activités stratégique(en milliards de dollars) :

Produits de lavage et d'entretien : 11,6
Papier : 11,9
Hygiène-Beauté : 8,0
Produits alimentaires : 3,8
Produits pharmaceutiques : 4,9
Les marques du groupe :P&G compte 50 marques parmi les plus connues dans les foyers du monde entier dont 23 générant chacune un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars.
La politique d’innovation :
P&G investi chaque année (depuis 4 ans) 2 milliards de dollars dans l’innovation (soit 50% de plus que son principal concurrent, unilever)
Parmi les 10 produits ayant eu le plus de succès lors de leurcommercialisation en 2009, cinq étaient fabriquées et commercialisées par P&G (soit 50%)
Rapport SymphonyIRI Group New Product Pacesetters : au cours des 15 dernières années, 125 innovations P&G ont figuré au palmarès de la liste « top 25 Pacestters »
P&G s’est vu remettre le prix  « d’excellence de l’innovation » c'est-à-dire que le groupe a été sjugé par SymphonyIRI comme le fabricant le plusinnovant des 10 dernières années dans le secteur des biens de grande distribution

Valeurs essentielles de Procter & Gamble :
* Toucher et améliorer des vies en temps de crise :
En 2010, P&G a souteu les populations touchées nottamment par le tremblement de terre en Haïti ou encor celui du Chili

* Aujourd’hui et pour les générations futures
Développement durable totalement intégrédans la stratégie de croissance de P&G : commercialisation de produits ayant un meilleur profil environnemental, réduction des émissions de CO², de la consommation d’énergie, d’eau, etc… dans les processus de frabrication et de commercialisation, ….

Ses concurrents :
* Unilever
* Nestlé
* Danone
* Kraft
 
Les choix stratégiques de P&G :
L’objectif du groupe est d’améliorerla vie d’un plus grand nombre de consommateurs dans d’avantage de régions du monde et de manière plus complète
* Développer les différentes marques et catégories (innovation)
* Atteindre de nouveaux consommateurs
* Poursuivre la croissance et le développement d’activités financières attrayantes et à croissance plus rapide (développer le potentiel de leadership mondial)

Présentationdu groupe Unilever
Unilever est né en 1930 de la fusion de la compagnie Hollandaise « Margarine Unie » et de la célèbre fabrique de savons « Lever Brother ».
Les deux sociétés utilisant alors les mêmes matières premières, commercialisant des produits de grande consommation et faisant appel à des canaux de distributions similaires ont décidé de se fusionner.
Depuis cette date, le groupe a...
tracking img