Poste client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VICART Christophe Conseiller Clientèle à distance

Cycle 2010 / 2011

Thème N° 6

De quelles solutions bancaires dispose le client pour mobiliser son poste client ? Quels sont les avantages pour la banque ?

BTS BANQUE « Option A Marché des professionnels »

Sommaire

Introduction ..…………………………………….……......................... 3

1. La facilité de caisse ou découvert …..……………………………….4 a) Définition ……………………………….. 4

b ) Risques ……………………………...…………………… 4
c ) Garanties ……………………… e ) Avantages pour la banque 5 2. Avantages et Limites d’un tel système ……………………………….. 5 4

2.1 Avantages pour le client ……………………………….....
6 2.2 Avantages pour la banque ………………………………... 6 2.3 Les limites …………………………………...………...…

7 Conclusion ………………….……………………………………………

Préambule

Dans lecadre de la préparation au BTS BANQUE option « Marché des professionnels », il nous est demandé de réaliser un mémoire en vue d’une soutenance orale. Mon choix s’est porté sur le thème suivant : « De quelles solutions bancaires dispose le client professionnel pour mobiliser son poste clients ? Quels sont les avantages pour la banque ? Il est nécessaire avant tout de définir la notion de poste clients: il correspond à l’ensemble des créances dues par les clients de l’entreprise. De la bonne gestion du poste clients dépend en grande partie la survie et la pérennité de l’entreprise. Le poste client représente en moyenne, un tiers du bilan de l’actif d’une entreprise. Alors gare aux couts des délais de paiements, qui pèsent sur la trésorerie, et aux impayés. De fait, 20% des dépôts de bilansrésultent de la défaillance d’un client. Selon une étude Altares, les retards de règlement sur les délais prévus ont été de 14 jours en moyenne, en Europe, au cours du deuxième trimestre 2010. Et seules 41,3% des sociétés européennes respectent la date d’échéance prévue avec leur fournisseur. La loi de modernisation de l’économie (LME) , entrée en vigueur en janvier 2009, a légèrement amélioré lasituation , en plafonnant le délai légal de paiement de 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date de facturation. Il est, dès lors, important pour toute personne appelée à gérer le poste clients de son entreprise de comprendre l’intérêt et la manière de gérer au mieux ce poste. Nous présenterons dans un premier temps un panorama complet des décisions et mesures qu’une entreprise peutprendre pour se protéger et optimiser au mieux la gestion de son poste client.

3

1. La facilité de caisse ou découvert

Le besoin auquel elle répond pour l'entreprise : Elle va permettre de donner à la trésorerie de l'entreprise l'élasticité dont elle a besoin pour faire face à certains décalages entre les entrées (encaissements clients) et les sorties de fonds (paiements fournisseurs). a /Définition de la facilité de caisse : La facilité de caisse est un concours destiné à combler l’intervalle qui sépare les paiements de l'entreprise de ses rentrées. Ce décalage n'est que de quelques jours ou quelques semaines au maximum (selon le secteur d’activité). Elle se justifie parfaitement quand on sait que les rentrées de Chiffre d' Affaires s'échelonnent régulièrement au long du mois tandisque les grosses sorties sont ponctuelles certains jours du mois (échéances fournisseurs le 10 salaires le 30 - charges sociales le 25). L’analyse de la structure financière de l'entreprise se fera conjointement avec l'approche des besoins. Il faut s'assurer que le besoin de trésorerie ne provient pas d'une insuffisance de fonds de roulement (problème structurel, pertes...) pour laquelle lasolution n’est surtout pas la facilité de caisse. b / Le Risque : A l’inverse des différents crédits de mobilisation de créances (escompte ou Dailly), la facilité de caisse est plus risquée car elle n'est pas adossée à une transaction commerciale. Il s’agit d’un crédit « en blanc. » La facilité de caisse peut être aisément détournée de son objet initial. Elle demande donc un suivi rigoureux pour ne...
tracking img