Poste client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte économique sans cesse en évolution où la concurrence est vive.
Un chef d’entreprise doit s’adapter régulièrement à son environnementet prendre les bonnes décisions pour la pérennisation de son outil de travail.
L’exploitant a des besoins court terme qui sont la différence entre ses créances clients et les dettes générées par soncycle de production et de commercialisation. Il est donc important pour lui de connaître les moyens bancaires dont il dispose pour pouvoir mobiliser son poste client et donc faire vivre sonentreprise. C’est ce que nous verrons dans une première partie.

C’est dans ce contexte que les banques proposent de nombreuses solutions aux entreprises. Ces services proposés présentent un certainsnombres d’avantages comme une bonne connaissance et fidélisation du client mais aussi des commissions récurrentes sources de PNB la banque c’est ce que nous démontrerons dans une deuxième partie.

I. Lefinancement du poste clients :

Une entreprise peut avoir des besoins liées à son exploitation et des besoins d’investissement. Nous allons étudier les besoins liées à son exploitation.
Il s’agit debesoin court terme. Ils représentent le solde net des actifs, des créances et des dettes générés par le cycle de production et de commercialisation de l’affaire.
Ils sont directement liés à laconjoncture économique, aux rapports entretenus avec les fournisseurs, aux délais accordées aux clients, à l’organisation de la production et de la commercialisation.

1) autorisation de débit en compte:
2) l’escompte des effets de commerce
diapo d’un exemplaire de bordereau d’escompte, plus TURBO ON LINE
3) cession de créances professionnelle : DAILLY
diapo d’un exemplaire de cession de dailly4) l’affacturage
5) crédit de trésorerie ou BO

II. Avantages pour la banque de la mobilisation du poste clients :

Si la concurrence et vive pour les entreprises, elle est également pour le...
tracking img