Poste en ime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3.2° rôle de chaque professionnel

au seins de l'E.E.AP il y a toute une équipe compose de différents professionnel chacun a un rôle diffèrent et ils sont tous complémentaire .

Éducatricespécialisée :
Expert de la réinsertion sociale, l’éducateur spécialisé intervient auprès de populations très variées : enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultésd’adaptation ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels, adultes en difficultés sociales, physiques ou psychologiques. En internat, il accompagne un groupe de jeunes, hors du temps scolaire, pour lesrepas, la veillée et le coucher. En foyer d’accueil et d’hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des mères célibataires, et les aide à surmonter leurs difficultés.
Dans lecadre de l’aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l’éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l’enfance) ou judiciaire pour suivre un mineur en difficulté. Il peutégalement intervenir dans les quartiers sensibles pour favoriser l’insertion sociale des jeunes.
Compétences nécessaires
. Très bon équilibre psychique et mental
. Adaptabilité et réactivité
. Senspsychologique et empathie
. Disponibilité à toute épreuve
. Capacité à travailler en équipe

Monitrice éducatrice ( M.E ) :
A la différence de l’éducateur spécialisé, le moniteur-éducateurintervient seulement dans les établissements médico-sociaux. Il accompagne les enfants, les jeunes et les adultes handicapés, inadaptés ou en situation de dépendance, dans leur vie quotidienne.
Pour leurfaire reprendre pied dans la vie active, il organise des activités de soutien scolaire et de loisirs Présent aux moments qui rythment leur journée, Le moniteur-éducatif assiste les personnes ensituation de dépendance, dans toutes les tâches du quotidien, repas, lever, coucher, et peut même les accompagner dans leurs démarches administratives.
Compétences nécessaires Patience, maîtrise de soi...
tracking img