Postures et gestes professionnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTES ET POSTURES PROFESSIONNELS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Introduction

Aujourd’hui face à l’hétérogénéité des écoliers et aux nombreux contenus disciplinaires, l’école a dû s’adapter.Pour diffuser efficacement le savoir nécessaire et faire de nos enfants les adultes responsables et instruits de demain, l’enseignement évolue perpétuellement en proposant des méthodes adéquatesdont les gestes et postures professionnels à tenir face à sa classe.
Toutes ces méthodes répondent nécessairement à la pluralité des publics et aux différents contextes dans lesquels baignentchacun d’eux. De leur patrimoine culturel et social divers le professeur aura pour mission de diffuser des savoirs et une culture commune qui est celle de l’école et qui réponds aux programmes du Ministèrede l’Education Nationale.

Thème et cheminement de ma pensée

J’ai choisi de travailler sur le thème des gestes professionnels afin d’étudier leur impact sur les apprentissages scolaires. Monexpérience professionnelle m’a donné l’opportunité d’observer des ateliers d’écriture numérique en cycle 3.
C’est lors de ce type d’ateliers que j’ai pu me rendre compte que le professeur tenait uneposture différente, une attitude particulière pour focaliser l’intérêt de ses élèves. Comme dans le genre théâtral, le maître use de plusieurs costumes pour rendre moins monotone sa tâche; Aussi cettefacette du métier de professeur m’a vraiment intriguée. En me penchant sur ce constat, j’ai décidé de chercher à comprendre l’intérêt des gestes de tissage et de pilotage qui semblent être la cléd’un enseignement réussi. Notamment parce que ces gestes sont indispensable pour donner du sens à tout apprentissage.
Pour cette raison, je me suis posée la question de l’intérêt des gestesprofessionnels pour tenir la classe et je propose d’élaborer mon étude empirique en partant de la problématique suivante:

En quoi l’ajustement des gestes professionnels de l’enseignant favorise t-il les...
tracking img