Pot bouille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME DU ROMAN

Pot-Bouille fait partie de la série des Rougon-Macquart. Paru d'abord en feuilleton (expurgé) dans Le Gaulois, il sort en librairie en 1882. Le dessein de Zola : donner un pendantà L'Assommoir. « Montrer la bourgeoisie à nu après avoir montré le peuple et la montrer plus abominable, elle qui se dit d'ordre et d'honnêteté ». Adapté un an plus tard pour le théâtre, Pot-Bouilleest boudé : « Ces gaillards-là (les bourgeois) refusent de lâcher leurs écus pour s'entendre dire des choses désagréables, ce que je comprends du reste », dira Zola. « Pot-bouille » : popote, ordinairedu ménage. Le lancement de Pot-Bouille est facilité par le procès intenté par Me Duverdy, avocat, parce qu'un conseiller à la cour peint par Zola dans son roman portait le même nom que le sien. Zolachange ce nom en Duveyrier. Octave Mouret, jeune provincial, « monte » à Paris. Il est logé dans une maison bourgeoise dont il découvre peu à peu les turpitudes. Il adoptera très vite les moeurs enusage.

Octave Mouret, fraîchement arrivé dans la capitale, devient le nouveau locataire d'un immeuble bourgeois de six étages, situé rue de Choiseul. Octave découvre vite que dans cet immeuble, enapparence de réputation irréprochable, les intrigues et les adultères font partis de la vie courante des locataires. La belle façade de l'immeuble dissimule une cour intérieure d'où émane une odeurnauséabonde due aux détritus des cuisines mais, également aux propos injurieux que tiennent les domestiques vis à vis des leurs employeurs. Il faut dire que le comportement de la plupart des locataires nereflète pas leur rang social.
Tout d'abord il y a le ménage Josserand dans lequel Madame reproche sans cesse à son mari de laisser traîner, à la vue de ses filles, le journal qui véhicule deshistoires abominables qu'il faut absolument ignorer. De plus, cherchant à marier désespérément ses deux filles, elles participent toutes les trois aux dîners et soirées organisés dans la bourgeoisie....
tracking img