Poter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des études ont montré que de nombreux projets ne sont jamais menés à termes ou dépassent leurs budgets initiaux. Une mauvaise planification du projet est une des raisons de ces échecs (mais pas la seule...)  Depuis plus de vingt ans maintenant ont été développées des techniques efficaces de planification ?Définir parfaitement les objectifs, donner à chacun une claire conscience de son rôle, faireconnaître les principes essentiels des méthodes utilisées par les spécialistes de l’ordonnancement, autant de conditions nécessaires – sinon suffisantes – au succès du projet. » |
La planification est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les ressources nécessaires à leur réalisation.
Le terme planification recouvreen fait deux fonctions identifiées séparément en anglais.
* « planning », correspondant à l’identification des tâches et l’établissement d’une logique d’enchaînement.
* « scheduling », correspondant à l’attribution de dates, pour chacune des tâches identifiées.
Cette deuxième fonction est identifiée en français par le terme «ordonnancement»

De manière générale, la planification etl´ordonnancement sont des moyens par lesquels une organisation, une entité, choisit une suite d´actions pour atteindre un objectif donné. Cependant en termes de méthode
* la planification insiste sur l'aspect conception d'un plan compte tenu d'un ensemble d’éléments à prendre en compte, de tâches pouvant être réalisées et d'objectifs à atteindre.
* l’ordonnancement prend en compte lepositionnement temporel (date de début) mais également les contraintes liées aux ressources et aux moyens de production affectés pour la réalisation de chacune des tâches.
Question : lequel de ces deux processus, planification ou ordonnancement, permet de répondre aux questions : quelles sont les ressources à associer à la tâche ? quand la tâche devra-t-elle être réalisée ? |
* Votre réponse :* L'ordonnancement
C’est l’ordonnancement qui permet de répondre à ces questions.
Compte tenu du plan réalisé et d'informations détaillées sur les disponibilités des moyens (ressources humaines et matérielles, contraintes associées à ces ressources ; disponibilité, coûts etc), l'ordonnancement consiste à affiner le plan en déterminant pour chaque tâche QUI doit l’exécuter, avec QUELLES actionset QUAND.
C’est la notion d’affectation des ressources aux tâches.

La différence entre la planification et l’ordonnancement est donc la prise en compte de l’utilisation des ressources nécessaires et des contraintes associées à ces ressources lorsqu’on parle d’ordonnancement. La prise en compte des contraintes du projet induit la notion d’optimisation.
En 1971, François Lissarrague écrivait: « Ces techniques modernes d’ordonnancement permettent de coordonner des actions entreprises par des équipes différentes en vue d’un but précis.
Nombreux sont les responsables qui ignorent presque tout de ces techniques de planification.
Et pourtant la conjoncture internationale, les difficultés qui surgissent de toutes part, un contexte de concurrence de plus en plus vive, tout incite lespartenaires économiques à davantage de vigilance, de rigueur, davantage de maîtrise dans leur actions. »
Ce texte est toujours d’actualité, nous vous proposons dans ce module de vous présenter ces méthodes qui, en prenant en compte les contraintes d’un projet, permettent de l’optimiser.
La méthode PERT fait partie des techniques que l’on regroupe sous le terme générique de « méthodes à chemincritique ».
La plus ancienne de ces techniques est la Critical Path Method (CPM), mise au point, en collaboration avec des ingénieurs de Dupont et Nemours et la Remington Rand Univac, en 1956 – 57.

La méthode PERT fut développée en 1958 sous l’impulsion de l’amiral Rayburn qui pensait que les problèmes de gestion et d’organisation étaient beaucoup plus importants que les problèmes techniques....
tracking img