Potrait social de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Portrait social de la France : chômage et pouvoir d’achat en berne.

Comme chaque année, l'Insee propose dans « France, portrait social » le bilan des évolutions économiques et socialesobservées au cours de l'année écoulée. Une vue d'ensemble, composée de chapitres thématiques, fait le portrait de la société française en matière de croissance, emploi et chômage, salaire, démographie,éducation, déplacements, conditions de vie, pouvoir d’achat et redistribution.

Tout d’abord j’aimerai aborder le sujet de la croissance française, qui est en hausse de 0,3% fin juin 2009. Le secteurautomobile qui a été le plus touché pendant la crise, a pu augmenter sa production de 20,7% au troisième trimestre grâce à la « prime à la casse ».Ce qui a permis de réduire le déficit commercial.Le retournement de l’activité, qui intervient en France au 2e trimestre 2008, se traduit rapidement par une dégradation du marché du travail. Il y a eu énormément de pertes d’emplois depuis ledébut de la crise. Ce qui a entrainé une forte augmentation du taux de chômage en France depuis 2008.
La crise affectera certainement le nombre de naissance pour ces prochaines années car des étudesont montré que la fécondité diminue pendant une période de ralentissement de l’activité économique d’un pays.
Pour l’année scolaire 2008-2009, 23,5% de la population française est scolarisée.Il y a une diminution d’élèves de 0,2% par rapport à la rentrée précédente.
Le moyen de transport le plus utilisé en France et la voiture. Si ce moyen de transport est toujours largementmajoritaire, il ne connaît pas une croissance aussi spectaculaire qu’entre 1982 et 1994.
En France, une personne sur deux, âgée de 20 à 59 ans et vivant en ménage ordinaire déclare au moins unelimitation physique ou comportementale.
Malgré la crise, le pouvoir d’achat augmente début 2009 en dépit d’un net ralentissement des revenus. Par ailleurs, de nombreux français ont du mal à...
tracking img