Poujadisme

1169 mots 5 pages
Clientélisme au niveau politique: en échange de son soutien au parti en place (ac des cellules locales qui remontent au niveau national) se garantit un min de services (eau, électricité, etc) : Tunisie. Sénégal: Senghor, etc : c'est la même chose. C'est par la cellule du parti que se crée les relations ac le parti au pv: socialistes ds les années 70. nouveaux acteurs ds les années 80 : un acteur institutionnel entre en jeu: les acteurs internationaux: FMI, bque mondiale fixant des cdts ,... On a de new financiers du dév, ce sont les nouveaux financiers du développement urbain (eau, électricité, etc). Années 1990: D'autres structures pour aller chercher l'aide internationale: floraison d'association ds la banlieue dakaroise: ce ne sont plus les cellules du parti. Ce ne sont plus les cellules du parti mais les ONG. La culture clientéliste était démodée. Cette évolution est liée à la mondialisation et à l'idéologie du dév ac les organisations internationales. Remise en question des Etats-Nations, dév des acteurs internationaux, etc.

INTRODUCTION:

mondialisation:
-échanges transnationaux (pas Etat à Etat ; on est pas ds un cadre national). Ex: firmes transnationales.
-expansion des flux, mobilité accrue des populations aussi mais aussi ds la culture, capitaux, etc.
-promotion du libéralisme: idéologie prônant la liberté individuelle au niveau PO et éco ( pas d'obstacle au libre-échange). L'idéologie c'est le libéralisme; le régime économique qui y correspond c'est le capitalisme (forme particulière de rapports de production ac la possession du capital: c'est la dissociation entre le capital et les autres ayant la force de travail). L'idéologie c'est ce qui justifie des actions;c'est un système d'interprétation; on est ds la création du sens au niveau PO par exemple, on pt s'en servir pour faire adhérer. L'idéologie va donner naissance au libéralisme. Toutefois, c'est indissociable. La mondialisation culturelle a aussi émergé: une

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