Pouquoi partir au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:

« Selon vous pourquoi allons-nous au théâtre? »

Le mot théâtre a aujourd'hui plusieurs significations.
Il peut désigner un genre de spectacle, la pièce de théâtre.
Il peut également nommer le lieu, le bâtiment où se joue la pièce,
Ce peut aussi être un lieu où une action importante a ou a eu lieu, « théâtre d'une guerre ».
D'après certains metteurs en scène, il suffiraitjuste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il y a aussi différents types de pièces de théâtre :par exemple la tragédie ou la comédie.

Mais pour quelle raison va-t-on au théâtre?
Pour tenter de répondre a cette question nous verrons en premier lieu les différentes émotions que le public peut y trouver en fonction de la pièce, l'émotion du direct et l'idéologie de la pièce.
En undeuxième temps, nous verrons l'effet miroir que peut avoir le théâtre en permettant au public de se regarder soi même et également de prendre conscience des problèmes de notre société.
Puis en dernier lieu nous verrons que le théâtre est un lieu de rencontre pour les spectateurs et aussi un lieu où se faire remarquer pour faire partie d'une certaine catégorie sociale.

Les spectateurs vont authéâtre pour ressentir des émotions face au jeu des comédiens et de la mise en scène, ces émotions peuvent varier en fonction du genre de la pièce, tragédie ou comédie qui sont deux genres de théâtre différents.

La tragédie remontre au théâtre grec antique.
Elle met en scène des personnages de rang élevé et le dénouement est souvent la mort d'un ou de plusieurs des personnages. Ces personnagesont impuissants face aux forces supérieures. Souvent les dieux les manipulent. Le dénouement tragique révèle la fatalité qui peut paraître injuste.
Ainsi, dans une pièce de tragédie les spectateurs s'identifient aux personnages, compatissent avec eux et finissent par créer une certaine proximité avec les personnages. Ils finissent par s' émouvoir de ce qui arrive aux personnages de la pièce.Tout comme la tragédie, la comédie dénonce les mœurs et les vices de notre société, mais contrairement à la tragédie, ce genre de théâtre utilise l'humour, le rire face à des situations tristes ou désagréables.
La comédie met en scène des personnage de classe moyenne ou populaire, comme des esclaves, des commerçants, des valets, et rarement des nobles. Les spectateurs vont donc plus sedistraire, rire et passer un moment agréable et relativement joyeux.

Les spectateurs sont aussi touchés par l'émotion du direct qui est propre au théâtre.
Les acteurs jouent la pièce et le public la regarde en même temps.
Les spectateurs regardent de vrais acteurs dans le lieu même où ils jouent, et non un écran de télévision où tout est pré enregistré et où il n'y a aucune surprise due au direct.Grâce au principe du direct, les émotions vont plus facilement atteindre les spectateurs, c'est plus le jeu des acteurs et non le script qui va toucher le public. Qui va être pris dans une ambiance vraie qu'il est en train de vivre avec les personnages à quelques mètres de lui. L'histoire semblera plus réelle, plus proche, au théâtre que devant un téléviseur.

Le public se rapprochera despersonnages grâce a leur idéologie, à ce qu'ils dénoncent. Par exemple, les pièces de Molière prenaient souvent pour cible les médecins de son époque.
L'auteur peut donc être engagé contre ou pour une idée, traiter un problème de société, ce qui peut toucher le public qui ainsi remarque les problèmes concernant les mœurs, les injustices...
Le théâtre est donc également un moyen de communication, unmoyen de répandre des idées.

Le spectateur peut rechercher au théâtre un moyen de se regarder, de voir le monde, et les critiques qu'on lui fait, il peut donc ainsi prendre conscience de certains problèmes dans la société.

Les spectateurs en allant au théâtre peuvent prendre conscience de certains problèmes qui les touchent. Dans une pièce de théâtre l'auteur peut s'engager pour ou contre...
tracking img