Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoins de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Dans un roman la personnalité du personnage principal est l'un des ingredients les plus importants à un récit réussi. Ainsi c'est dans le personnage principal que repose les espoirs de l'écrivain , il se pose la question de savoir si ses futurs lecteurs éprouveront le besoin de s'identifier dans son personnage afin d'apprécier l'oeuvre ou non . Nous nous proposons donc d'analyser ensemble ce questionnement. Pour com-
-mencer nous étudierons en quoi le lecteur a-t-il besoin de s'identifer à ce personnage, puis nous examinerons inversement en quoi cette indentification n'est pas obligatoire et enfin nous tenterons de donner un réponse objective à cette rude interrogation.
Nous partons donc du principe où le lecteur à besoin de s'indentifier au person-
-nage principal ,trouver des similarités, des ressemblences ou des points en communs avec ce dernier. Permettant ainsi de se retrouver en lui et donc une meilleure immersion dans le récit. On peut constater certains point auxquels le lecteur peut donc se retrouver tel que le cadre géographique ,lui rendant ainsi certains lieux du roman familiers et ainsi l'aidant à s'immerger dans la narration. Nous pouvons prendre comme exemple l'oeuvre Pierre et Jean de l'auteur naturaliste Guy de Maupassant où l'action se situe dans la ville du Havre en Haute-Normandie où vivent les Roland , le cadre pouvant parraître, ici, familier à certains lecteurs. On remarque aussi que les sentiments du personnages peuvent avoir déja étés ressentis par le lecteur lui conférent donc la force de vivre l'action dans toute sa mise en scène avec un impression de vécu et de comprendre ainsi ce qu'éprouve le personnage. Dans l'ouvrage Thérèse Raquin du naturaliste Zola les sentiments de son héroïne épouvantée sont