Pour la patrie versez votre or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette affiche de propagande française date de la guerre de 1914-1918 qui oppose la triple entente( Royaume-Uni, France, Russie et États-Unis.) et la triple alliance( Allemagne, Italie etAutriche-Hongrie.).
En 1914, les gouvernements français et allemands, pensent que la guerre sera courte et ne prévoient pas le financement et la mobilisation économique nécessaires à une guerre qui dure.
Eneffet, les États sont obligé de mettre en place ce qu'on appelle une économie de guerre:
Les industries se reconvertissent pour fabriquer l'armement (ex: les usine Renault fabriquent plus de chars qued'automobiles.), ils empruntent pour financer l'effort de guerre et augmentent les impôts.

Ce dessin est composé de plusieurs plans à symboliques diverses.
L'arrière plan illustre un champs debataille dévasté par une guerre meurtrière.
Le fond de l'affiche dans la partie gauche fait montre d'un soleil au couchant décrivant un crépuscule qui symbolise la défaite, le début de la fin,l'immobilité de la mort.
Tandis que le quart du fond droit est encore quelque peu baigner de soleil qui n'a d'autre symbolique que l'espoir d'une victoire prochaine grâce aux dons de la population civile.Dans le premier plan, il se dégage une impression agressive dûe a la position du soldat ennemi que l'on reconnait a son casque pointu.
Ce dernier est cambré face a l'attaque des projectiles venudu ciel évoquant ainsi un miracle, une force surnaturelle.

Épée a la main non plus utilisée comme arme mais comme support pour ne pas tomber assailli par les balles.
Les projectiles sortent d'unsac d'or façon toile de jute que l'on suppose français.
Le sac crevé par la force de frappe est béant, il projette de façon violente des balles géantes mêlées à des tronçons d'or.
Il se dégage alorsl'impression d'attaque subite et ultime de la force française contre l'ennemi attaqué par surprise et mis à terre.
D'ailleurs le visage du soldat semble atterré.

Affiche de 1915, faite par...
tracking img