Pour ou contre la condamnation de meursault?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mesdames et Monsieur les jurés. Jusqu’à quel point Meursault est-il vraiment coupable ? Peut-on considérer sa condamnation à mort comme le résultat d’une erreur judiciaire ? Et bien oui! Et je comptebien vous le prouver.

Premièrement, notez que si l'arme du crime se trouvait dans la poche de Meursault,c' est parce qu'il l'avait prise à Raymond, de peur que celui-ci ne s'en serve. Prit depanique en croisant l'arabe et n'ayant aucune maîtrise sur lui même,mon client tira....Il est vrai qu'il a agressé l'arabe alors que celui-ci ne songeait peut-être qu'à se défendre,vrai aussi qu'il a tirésur son adversaire quatre fois, alors même que celui-ci était hors état de nuire. Mais Raymond est son seul ami. Il a agit en tant que bon ami. N'auriez vous pas réagit de la sorte en sachant quevotre seul camarade a de gros problèmes? (Après son arrestation, Meursault va passer une année en prison en attendant son procès. Parce qu'il a fait preuve d'indifférence à l'enterrement de sa mère,qu'il est allé voir un film comique avec une femme le lendemain, qu'il ne regrette pas vraiment son crime et qu'il ne croit pas en Dieu, Meursault est condamné à la peine de mort. )

Il est égalementcertain que les jurés se trompent en croyant que le crime a été prémédité et que Meursault est complice des activités de souteneur de Raymond. Notre accusé est complice de personne. Après la premièreinteraction avec les arabes,Raymond et Meursault sont rentré à la maison. Ne se sentant pas bien,Meursault est sorti seul prendre l' air sur la plage. Le soleil lui tapait au visage. Dans sa petitebalade, il revit l' un des arabes. Mais tout à fait par hasard!A ce moment là,mon client était étrange à lui même vu qu'il n' a plus eu conscience de ses propre geste. Ce sont ses besoins physiques,sessentiments qui le dominaient .On rend sa conscience coupable d’un crime dont le premier responsable est le soleil...

Assurément, Meursault a fait preuve d’insensibilité à la mort de sa mère, au...
tracking img