Pour ou contre la peine de mort (anglais/français)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR

En me posant la question de la peine de mort, je me rend compte qu'il est très difficile d'affirmer qu'on est contre ou pour. En effet, beaucoup d'arguments peuvent être exposés.

Si onvoit le côté 'positif' de la peine de mort, celle-ci s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ". Elle dissuade aussi d'autres personnes de commettre des crimes graves. Bien quecelle-ci affiche clairement la sévérité de la population, elle empêche le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives. Ils ne méritent pas de vivre ! De plus, la peinede mort soulage beaucoup de victimes et de proches.
D'un point de vue économique, une exécution coûte moins cher qu'un emprisonnement à vie. Mais si l'on inclut toute la procédure d'exécution, ellepeut coûter plus de dix fois l'équivalent d'une incarcération à perpétuité.
Et enfin, dans les régions où les prisons sont surpeuplées, la peine capitale est aussi un moyen de libérer de l'espacepénitentiaire.

CONTRE

Or, si on voit le côté négatif, la peine de mort tue. Or, tuer est mal, la peine de mort est donc mauvaise. Bien que les défenseurs rétorquent qu'elle ne punit que les crimesles plus graves, c'est une violation des droits fondamentaux de l'être humain.Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfoisquelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution.
D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable et ils n'ont pas pu quitter le couloir de la mort.Latorture et la cruauté sont mauvaises. Certaines exécutions sont bâclées, en particulier la méthode de l'injection létale aux Etats-Unis. Parfois même, le personnel lacère le détenu pour localiser uneveine pour la perfusion. D'autres méthodes d'exécution comme la chaise électrique, le gaz ou la pendaison peuvent durer de longues minutes, elles n'ont pas été conçues pour atténuer la douleur.La...
tracking img