Pour ou contre la peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peine de mort , pour ou contre ?

Quelle position adopter face à la peine capitale ? De tous temps , c’est une question qui a été le sujet de violents débats entre ceux qui laconsidèrent comme un châtiment barbare et ceux qui n’y voient qu’ une application juste de la loi. Je vais ici énoncer les arguments contre ce châtiment principalement du point de vue judiciaire etmoral.

Parmi les 43 pays qui ont adhérer au conseil de l’Europe , 40 ont abolis la peine de mort et 3 suivent cette voie. Comment lutter contre l'immoralité par des moyens immoraux ?.La peine de mort est une mesure cruelle qui ne fait que répéter un crime. Il faut l’abolir.
[ Je laisse une mère , je laisse une femme , je laisse un enfant. Une petite fille de troisans, douce, rose, frêle, avec grands yeux noirs et de longs cheveux châtains. Elle avait deux ans et un mois quand je l’ai vue pour la dernière fois. Ainsi, après ma mort , 3 femmes , sans fils ,sans mari , sans père ; 3 orphelines de différentes espèces ; 3 veuves du fait de la loi. J’admets que je sois justement puni ; ces innocentes , qu’ont-elles fait ? N’importe ; on les déshonore , on lesruine. C’est la justice. (…) Mais ma fille , mon enfant , ma pauvre petite Marie qui rit , qui joue , qui chante à cette heure et ne pense à rien , c’est celle-là qui me fait mal! ] (V. Hugo,Ledernier jour d’un condamné)
En tuant quelque un l’état lui-même commet un crime. Certes , nous ne devons pas oublier les victimes du condamné à mort mais n’oublions pas qu’en le condamnant , le pays faitégalement des victimes car le condamné a aussi de la familles , des amis.
De plus , c’est une violation des droits fondamentaux de l’être humain au vu de articles 3 et 5 de la déclaration universelledes droits de l’Homme.
Sans oublier les erreurs judiciaires. On ne peut pas nier le fait que la police peut commettre des erreurs et qu’on ne condamne pas toujours la bonne...
tracking img