Pour ou contre les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Il y a de ces questions qui demeurent et qui divisent la société en deux clans, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. C’est le cas au sujet des OGM (organisme génétiquement modifié). Je fais partie des personnes qui sont contre cette nouvelle technologie qui, comme le droit européen l’explique, un « organisme génétiquement modifié est un organisme, à l’exception des êtreshumains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Je développerai ma position à travers les volets économique, environnemental et social.


Plusieurs sont en faveur des OGM car ils pensent qu’avec l’augmentation de la population mondiale les OGM sont nécessaires pour combattre la faim dansle monde. Ce qui est totalement faux. Peut-être qu’ils pourront aider à augmenter le nombre d’aliments mais avec les OGM on ne pourra pas combattre la faim dans le monde. Comme le dit Bertodmair «  Cela fait plus de 10 ans que les OGM sont mis en culture dans le monde et la faim dans le monde continue à progresser ». En effet, les semences des organismes génétiquement modifiés sont plus chères.Comment les pauvres paysans vont faire pour s’en procurer dans les pays en développement? Si nous produisons à leur place, comment vont-ils réussir à acheter notre production? Cela va les rendre encore plus dépendants des multinationales des pays industrialisés. Personnellement, ce n’est pas ce que je leur souhaite. Les pays en développement ne doivent pas dépendre de ceux industrialisés sinon ilsne s’en sortiront jamais. D’autre part, au Canada, il y aurait une éventuelle possibilité d’instaurer un système d’étiquetage obligatoire. Donc tous les produits contenant des OGM devront être indiqués. Cela coûterait environ 3,7 millions de dollars pour la mise en place de ce système et 1,7 millions par année par la suite pour le maintient au Québec. Puisque mon opinion est déjà défavorableenvers les OGM je vois encore moins l’utilité d’investir autant d’argent pour étiqueter les aliments. De plus, comme le démontre mon tableau (annexe I), 44 % sont totalement contre tandis que seulement 15 % sont pour. Pourquoi investir de l’argent dans quelque chose dont la majorité est défavorable? Je crois donc économiquement parlant que les OGM ne sont pas nécessaires à nos vies.
Deuxièmement, lesOGM ne sont pas bons pour l’environnement car ils sont une source de pollution. En effet, ils peuvent créer de nouvelles substances toxiques qui par conséquent pollueront l’environnement. Ils présentent aussi des dangers de contamination accidentelle. Les gènes modifiés peuvent se transmettre à d’autres plantes par leurs graines déplacées soit par le vent ou par les oiseaux. Ce qui pourraitenvahir un milieu naturel par une seule espèce de plante. La biodiversité serait donc directement touchée par ce phénomène selon moi. En plus, les OGM pourront faire apparaître des insectes « mutants » qui seront résistants aux toxines produites par les plantes transgéniques. Il faudra donc utiliser des peroxydes deux fois plus puissants afin de combattre ces insectes et l’année suivante trois foisplus puissants et ainsi de suite ce qui sera de plus en plus dommageable pour l’environnement. Définitivement, pour ce qui est de l’environnement, les OGM ne sont pas une bonne chose. Nous essayons de diminuer la pollution dans le monde mais avec cette nouvelle technologie, cela ne montre pas notre détermination à vouloir la diminuer. Alors je crois que les OGM ne sont pas bien pour l’environnement.Troisièmement, amènent-t-ils des points positifs pour notre société et sa santé? Personnellement, je ne crois pas et j’ai quelques arguments pour vous le prouver. Tout d’abord, les recherches actuelles ne prouvent pas que les OGM sont inoffensifs pour la santé et en plus, il peuvent entraîner des allergies. Je pense que personne ne veut développer davantage ou de nouvelles allergies. Aussi,...
tracking img