Pour ou contre les pdg promu à l'interne dans les grandes entreprises?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre position pour le débat de ce jour est « Pour que les PDG proviennent de l’interne dans les grandes entreprises ». Afin d’argumenter ce débat, notre recherche documentaire s’est tout d’aborddirigée vers des articles de journaux, livres spécialisés et manuels scolaires. Cette étude s’organisera en deux parties distinctes : les raisons stratégiques et les raisons à dimensions plus humainesensuite. Nous tenterons au fil de ce devoir d’appuyer nos arguments sur des faits réels et des exemples pris de grandes entreprises.

Tout d’abord, un PDG provenant de l’interne à uneconnaissance plus profonde de l’entreprise. En effet, le respect et la connaissance des processus, de la stratégie, des ressources et de la culture de l’entreprise font partie intégrante des capacités requisesde la part d’un PDG. De ce fait, aucune formation spécifique préalable n’est nécessaire avant la prise de poste de l’employé ce qui permet des économies de coûts ainsi que de temps. Ce premier pointassure d’autant une continuité dans les activités de l’entreprise et un maintien de la stratégie établie. Cette stratégie se retrouve par exemple pour la succession de la direction de la Bank ofAmerica par Brian Moynihan et « […] assure une transition en douceur » .
D’autre part, « la durée des mandats de direction a baissé de 25 % en dix ans » (de 6,3 ans contre 8,1 ans en 2009), lespatrons recrutés en externes ont donc encore moins de temps pour s’intégrer et être performants face à la pression des marchés financiers.
De plus, la recherche en externe d’un PDG peut s’avérer trèscouteuse et très longue. Trouver une personne possédant les compétences nécessaires ainsi que les connaissances de l’industrie dans laquelle opère l’entreprise est un long et difficile processus. Lemarché des talents, bien que de nos jours mondial reste néanmoins très concurrentiel . S’additionne à ce point le fait que de nombreux PDG signent des clauses de confidentialité avec leurs anciennes...
tracking img