Pour quelles raisons la vengeance est -elle un thème romanesque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I La vengeance relève d'une passion humaine:
-définitions de la vengeance:1/ sens étymologique de la passion : souffrance
2/vengeance : désir dese faire justice soi-même pour réparer ce qui est vécu comme une injustice(affront, injustice..) ( à distinguer de la justice qui répare dans le cadre de la Loi et qui met un terme au préjudice subi)- Exemples: 1/Le Comte de Monte-Cristo/Dumas : archétype du traitement de ce thème. Le jeune Dantès , accusé à tort de complot bonapartiste, se verra infligé 18 ans de prison où il rencontrera unco-détenu qui lui livrera le secret de la cachette d'un trésor. Une fois évadé et riche, Dantès reviendra sous les traits du Comte de Monte Cristo, assouvira sa vengeance et deviendra un homme aigri ,quand bien même il favorisera l'idylle d'un autre couple: illustration des ravages de la passion vengeresse.
2/La mort du roi Tsongor//Laurent Gaudé:à lire . Deux prétendants àla main de la fille du roi Tsongor vont engager leurs armées dans des luttes sanguinaires sans fin qui aboutiront à la mort du roi qui se sacrifie en vain , à la mort des deux prétendants, à l'errancede la jeune fille: la vengeance sans limites et la mort aveugle.

II le thème de la vengeance, prétexte pour illustrer une culture ou des moeurs propres à une communauté
1/La vendetta/Maupassant: ou comment "laver" un affront en Corse
2/ ouvrages nombreux à consulter sur le thème de la vendetta ou de la vengeance dans une autre culture.

III La vengeance comme ressort dramatique dans lanarration romanesque
1/Ex: La Mariée était en noir/ W. Irish : l'assassinat du futur époux d'une jeune femme le jour de ses noces qui ira jusqu'au bout de sa vengeance d'avoir perdu l'amour.Tension dramatique dans la montée implacable vers la mort violente.
2/ L'été meurtrier/ Sébastien Japrisot : à lire , analyser le ressort dramatique.
2 oeuvres romanesques portées à l'écran avec...
tracking img